Flash Infos:

Bénin / Mise en application de la loi-cadre sur l’EFTP : Les Partenaires Techniques et Financiers consultés


619 Vues

Ph/DR: Kouaro Yves CHABI -Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle

Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves CHABI, a ouvert le jeudi 30 juin 2022, à l’hôtel La Casa Cielo à Fidjrossè plage, l’atelier de consultation des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) sur l’opérationnalisation de la loi-cadre sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) adoptée le 25 janvier 2022. « Dans le cadre de l’opérationnalisation du Programme d’Actions du Gouvernement pour la période 2016-2021, le Gouvernement s’est doté d’une Stratégie Nationale de l’EFTP assortie d’une loi-cadre qui définit les principes généraux de sa mise en œuvre », a expliqué le ministre. 

« Une commission technique chargée d’élaborer les avant projets de textes d’application de ladite loi est installée. Afin de proposer des textes compatibles avec les préoccupations des acteurs concernés, la commission a entrepris une large consultation desdits acteurs notamment sur certaines dispositions de la loi-cadre. Ainsi, durant trois demi-journées, chers Partenaires Techniques et Financiers, vous aurez à examiner l’ensemble des dispositions de la loi-cadre avec une attention particulière sur la formation par alternance ».

L’objectif visé est de proposer des textes compatibles avec les préoccupations des acteurs concernés, la commission a entrepris une large consultation desdits acteurs notamment sur certaines dispositions de la loi-cadre.

« Cette dynamique qui est en train d’être enclenchée aujourd’hui montre combien de fois le Gouvernement du Bénin attache de l’importance à la formation technique et professionnelle. L’ADET travaille pour que cette dynamique puisse évoluer », a renchéri le Directeur Général de l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET), Monsieur Fructueux Sylvain AHO.

En effet, l’objectif de cet atelier est de recueillir les propositions des acteurs du secteur privé et du monde professionnel concernés par la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’EFTP sur les points tels que la formation par alternance et l’organisation des stages en entreprise des apprenants en vue d’en tenir compte dans l’élaboration des projets d’application de la loi-cadre sur l’EFTP. (Soure : Gouv.bj=


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page