Du 23 au 25 février 2022, Brazzaville, la capitale de la République du Congo, siège du Réseau panafricain des journalistes (RPJ), accueille toutes les sections africaines. Placée sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat, Son Excellence, Dénis Sassou-N’Guesso, le thème principal de ces Journées scientifiques est « La presse à l’ère de l’internet et des réseaux sociaux ». Au menu, plusieurs sous-thèmes en lien, seront épluchés avec à la clé, la Grande soirée de remise de prix aux Meilleurs journalistes africains de la Radio et de la Télévision, intitulée : Les Trophées des médias africains prévue pour le vendredi 25 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.
Aline ASSANKPON
L’événement va se dérouler en deux phases : d’abord les journées scientifiques dont le thème général est « La presse à l’ère de l’internet et des réseaux sociaux », autour duquel plusieurs sous-thèmes seront développés les 23 et 24 février et qui se déclinent entre autres, comme suit : « L’arrivée de l’internet peut-elle changer les fondamentaux du journalisme ? » ; « Ethique et Déontologie à l’heure de l’internet et des médias sociaux » ; « Le journalisme professionnel sur l’internet, est-ce la fin du droit d’auteur ? » ; « Quel avenir pour la presse traditionnelle ? » : Internet et management des médias : comment financier les médias sur la toile ? » et enfin, «Les médias, une marchandise comme les autres ? ». Environ une dizaine de thèmes au menu des échanges et débats qui vont meubler ces journées de réflexions.
Ensuite, le clou de l’événement, la grande messe qui va célébrer les médias africains du secteur public et privé à travers une cérémonie de remise de prix aux meilleurs journalistes présentateurs du journal de la radio et de la télévision, des pays membres du Réseau panafricain des Journalistes, intitulée : Les Trophées des Médias africains.
Le président du Comité d’organisation du Réseau panafricain des journalistes, M. Adrien Wayi-Lewi, professionnel de la presse, ancien directeur de Radio Congo et promoteur de médias, se confiait à une conférence de presse : « Nous avons initié cette organisation pour faire en sorte que les journalistes africains se connaissent ; car, ils ne sont pas nombreux les confrères qui connaissent l’Afrique. Dans ce contexte, comment pouvons-nous parler de l’Afrique sans la connaître ? On s’est dit, créons une organisation panafricaine pour faciliter les voyages de presse ; couvrir les grands événements africains et au-delà, récompenser les meilleurs d’entre nous à travers le Trophée des médias africains ».
Grâce à un monitoring mis en place et qui a fonctionné durant l’année 2021, le jury est composé d’éminents professionnels de la presse et des membres du RPJ. Les lauréats, meilleurs journalistes présentateurs à la radio et à la télévision (secteur public et privé) sont retenus dans chaque pays participants suivant les cinq (05) critères ci-après : la voix ; la maitrise de la langue d’expression ; le bon niveau de culture général ; l’aptitude d’improvisation ; la pertinence des questions posées à l’invité en direct et enfin, la gaieté et la jovialité. Ces critères sont valables pour la télévision à la différence de deux choses : le contact avec la caméra et le look télégénique.
Président continental, M. Adrien Wayi-Lewy (Congo Brazzaville) Secrétaire Général, M. Abdou Gnigué (Sénégal) Trésorier Monulphe, Bousso (RDC) Chargé de l’Ethique et de la Déontologie, Jean-Pascal Ndong (Gabon) Chargé des relations internationales, Samuel Obiang (Guinée Equatoriale) Chargée de la Zone Afrique Centrale, Jean-Yves Ntoutoume (Gabon) Chargée de la Zone Afrique de l’Ouest, Naaman Camara (Guinée). Le RPJ compte une quinzaine de sections nationales (Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Guinée, Gabon, Guinée Equatoriale, Sénégal, RDCongo, Rwanda et Mali). La Vice-présidence du RPJ-Bénin est assurée par M. Damien Houessou et la présidence par Mme Aline Assankpon qui a eu l’opportunité de prendre part aux Oscars de la presse de 2010 et de 2011.
Aujourd’hui, c’est heureux de constater que ce cercle panafricain de journalistes s’agrandit et compte – outre les représentants du Congo, de la RD Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Cameroun, du Bénin, du Sénégal, de la Guinée et du Mali – les nations comme le Rwanda, le Burundi et autres prendront part également à cette messe de la presse africaine cette semaine.
Vivement donc à la première édition des Trophées des médias africains et à son promoteur, M. Adrien Wayi-Léwy qui, inlassablement travaille pour une presse africaine libre et unie.