Flash Infos:

Noble Ordre des Dames de Marshall : Sœur Aline A.  Assankpon Houngbédji à la tête de la nouvelle équipe.


991 Vues

Ph/DR: La Soeur Agathe Aline Assankpon Houngbédji,  18ème Noble Dame de la Cour n° 44 du Noble Ordre des Dames de Marshall de Cotonou.

A la faveur d’une cérémonie d’installation qui s’est déroulée dans la stricte intimité du  Noble Ordre des Chevaliers et Dame de Marshall, la Sœur Aline Agathe Assankpon Houngbedji a officiellement reçu le maillet pour diriger les Dames de Marshall de Cotonou. C’était le samedi 18 décembre 2021 au siège de l’Association à Cotonou. Au terme de la cérémonie d’installation, quelques membres ont livré leurs impressions.

Eléonore EZIN

« Nous remercions Dieu pour l’installation de la nouvelle équipe qui va diriger toutes les dames de l’Ordre Marshal du Bénin durant les deux prochaines années«  confie la nouvelle responsable, Aline Agathe Assankpon. Selon cette battante, la cérémonie d’installation s’est déroulée dans les normes et dans les règles de l’art. C’est une équipe composée de 17 membres.

Ph/DR: La nouvelle Noble Dame, entourée du Père Padonou Lucas, des Officiers et des Dames de la Cour n° 44

Le Noble Ordre des Chevaliers et Dames  de Marshall, étant une société amicale catholique ainsi dénommée en mémoire de Sir James Marshall, catholique anglais qui a œuvré pour l’évangélisation de la Côte de l’or; actuel Ghana, durant la 2eme moitié du 19eme siècle. Le rôle des dames est l’évangélisation. « En tant que soldats du Christ, les membres de l’ordre ont pour mission de défense l’église catholique partout où besoin sera » affirme la Noble dame. Les membres de cette association sont présents dans l’église dès sollicitation pour des œuvres caritatives. « Les jeunes prêtres en formation depuis une dizaine d’années nous sont confiés par l’évêque et deux fois par an nous allons les visiter pour leur apporter des vivres «  informe la Noble dame.

Ph/DR: Les deux nouveaux reponsables et leurs adjoints

Au programme pour cette fin d’année, les vieilles personnes des Petites sœurs des pauvres, Sainte Jeanne Jugan, de Tokan dans la commune d’Abomey Calavi va accueillir toute l’équipe pour des dons de vivres, vêtements pour ne citer que ça. Pour l’heure, la formation des dames est une préoccupation majeure de l’équipe entrante. En raison de la léthargie observée pour cause de Covid-19, explique la sœur Aline Agathe, la formation va reprendre au niveau des dames. A cela s’ajoute la création d’une nouvelle cour sœur à Godomey. « Il faut forcément une branche des Dames à Godomey » martèle-t-elle.

Lire aussi  Bénin/Ordre Marshall : Jean-Luc Mahamou investit Grand Chevalier et Agathe Aline Assankpon Houngbédji, Noble Dame  

A l’endroit de la communauté catholique, la nouvelle Noble dame de Marshall rassure qu’il s’agit d’une association catholique comme toutes les autres associations, mouvements et groupes de prière de l’église catholique. Elle est ouverte à tout le monde pourvu que la personne visite la table sainte. C’est à dire prendre régulièrement la communion encore appelé corps du Christ. C’est le critère fondamental pour adhérer à l’association.

Quelques impressions des membres au niveau de la Cour n° 44

Père Padonou Lucas, représentant de l’Aumônier et Coordonnateur de la mutuelle de santé de l’archidiocèse de Cotonou. « Je souhaite longue vie et la crainte de Dieu à l’association » : « Je suis venu à l’installation du bureau de la nouvelle équipe de la Noble dame Marshall sur invitation de l’Aumônier empêché. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt la cérémonie d’installation. Ce que je retiens de cet événement est la joie et la fraternité qui caractérise l’Association axée sur une vie de prière, de communion fraternelle. Je souhaite longue vie et la crainte de Dieu à l’association ».

Mme Hountondji Lucie, Immédiate Noble Dame Régionale, Officier d’installation: « L’ordre a pour mission de défendre la foi catholique. » :  » Nous avons procédé ce jour à l’installation d’un nouveau bureau pour un mandat de deux ans. L’ordre a pour mission de défendre la foi catholique parce que quand on y est membre on est capable de témoigner de Christ, de défendre l’église catholique. On nous aguerris contre les attaques. L’ordre est présent au Bénin depuis au moins 35 ans. Pour y adhérer il faut être chrétien catholique pratiquant et pouvoir s’approcher de la table sainte ».

Lire aussi  Bénin/Ordre Marshall : Jean-Luc Mahamou investit Grand Chevalier et Agathe Aline Assankpon Houngbédji, Noble Dame  

La Sœur Aïkpa Adélaïde, Passée Noble Conseillère (membre de l’équipe d’installation): « Que le Saint Esprit les accompagne dans leur noble tâche ! » :  » La cérémonie a été belle. Que le Saint Esprit les accompagne dans leur noble tâche durant leur mandat! Que la nouvelle équipe nous conduise selon la parole de Dieu ! »

La Sœur, Angèle Ahossi, Respectable Passée Grande Dame: « Que Dieu garde tous les membres pour que la fraternité soit agissante » : « L’ordre est une association fraternelle catholique dans laquelle on nous apprend à défendre la foi de l’église catholique, à vivre dans la fraternité. Dans l’ordre, il y a de l’ordre. C’est un ordre comme dans l’église catholique. Nous bénissons le Seigneur. Tous les deux ans, il y a renouvellement de bureau. C’est la Noble Dame Aline Agathe Assankpon Houngbédji que nous avons installé ce jour. Elle est la responsable de l’ordre pendant deux ans. C’est elle qui a le maillet. C’est elle qui va diriger tous les membres de la cour n° 44. Elle a une équipe avec laquelle travailler. Au sein de l’équipe il y a les membres appelés officiers qui peuvent toujours apporter leurs conseils. Que Dieu garde tous les membres de cette Association pour que la fraternité soit agissante. »

Ph/DR: La nouvelle Noble Dame, Soeur Agathe Aline Assankpon H. et son adjionte, Soeur Sabine Mahamou D. (au milieu) le Père Padonou Lucas, représentant de l’Aumônier de l’Ordre.

Sabine Prisque Mahamou Dossou Yovo, Noble Dame adjointe : « Vraiment nous sommes en joie et c’est pour la gloire de Dieu » « Ce jour est un jour où l’équipe sortante passe le maillet à l’équipe entrante et nous sommes tous dans la joie. Cette joie qui nous anime est qu’on a pu braver la Covid-19 pour tenir notre session et passer le maillet à l’équipe entrante.

Lire aussi  Bénin/Ordre Marshall : Jean-Luc Mahamou investit Grand Chevalier et Agathe Aline Assankpon Houngbédji, Noble Dame  

La nouvelle équipe va entrer dans ses fonctions en janvier 2022. Vraiment nous sommes en joie et c’est pour la gloire de Dieu. L’équipe sortante va coacher la nouvelle pour l’assiduité, l’engagement, la culture, l’enseignement (la connaissance de l’Ordre). Les élections se font par promotion ; je suis de la même promotion que la Noble Dame entrante. Nous avons été initiées la même année en 2004. La tâche n’est pas facile mais nous sommes en joie. Je le dis parce que le cumul de la vie professionnelle, la vie familiale et servir l’église n’est pas aisé. A cela s’ajoute les sollicitations au niveau de la région. Il faut vraiment un engagement pour pouvoir le faire. »  (Propos recueillis par : E. E.).

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page