Flash Infos:

7ème édition  du Prix RFI Talents du Rire / LAURÉAT 2021  : L’humoriste gabonais, Manitou récompensé


1 000 Vues

Ph/DR: L’humoriste gabonais, Manitou et Mamane, humoriste chroniqueur sur RFI

Le jury de la 7ème édition du «Prix RFI Talents du rire» a récompensé l’humoriste gabonais MANITOU. Il a reçu son prix le samedi 11 décembre à Niamey (Niger) lors de la soirée de la première édition des Awards du Rire Africain (ARA).

Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur* sur RFI, en collaboration avec Gondwana-City, Productions, le « Prix RFI Talents du rire » révèle les nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’Océan Indien et les Caraïbes.

Manitou est depuis quelques années l’humoriste le plus en vue au Gabon. Il a débuté sa carrière à la radio avant de passer à la scène à partir de 2016 avec des sketches percutants. À l’international, il s’est fait connaitre notamment grâce à ses prestations au Parlement du Rire, au Festival Abidjan Capitale du Rire ou encore lors du Gala Afrika du Marrakech du Rire. Manitou, c’est avant tout une boule d’énergie. Quand il arrive sur scène, ce qu’on entend et voit tout d’abord c’est son grand rire communicatif. Puis il emporte le public dans un tourbillon d’histoires pimentées avec des accents haoussa, nigérian, camerounais, et surtout gabonais. Manitou est également un excellent danseur, qualité artistique qui rythme avec aisance ses sketches colorés.

Les précédents lauréats du « Prix RFI Talents du rire » : Basseek Fils Miséricorde (Cameroun, 2015), Moussa Petit Sergent (Burkina Faso, 20&q16), Ronsia (RDC, 2017), Les zinzins de l’art (Côte d’Ivoire, 2018) et Michaël Sengazi (Burundi-Rwanda, 2019) ; Le duo « Les Nyota » (RDC, 2020).

Tout au long de l’année, RFI organise et accompagne des événements et des concours (Prix Découvertes RFIPrix ThéâtrePrix Voix d’AfriqueBourse Charles Lescaut…) poursuivant sa mission d’aide et de découvertes de nouveaux talents.

« La chronique de Mamane » : Chaque jour sur RFI, l’humoriste met en scène la République très démocratique du Gondwana. Il regarde l’actualité de biais, d’en haut, d’en bas, de côté ; il la retourne dans tous les sens, la soupèse et la rend complètement décalée, tordue et tordante.

Le Programme des Nations Unies pour le développement vous invite à vous joindre au lancement d’un nouvel ensemble de programmes revus et uniques visant à transformer l’avenir de dix pays du Sahel. Intitulée « Une régénération », la nouvelle offre du PNUD pour le Sahel apporte des stratégies efficaces éprouvées et testées à grande échelle, avec les Sahéliens aux commandes, pour déclencher une véritable transformation dans l’avenir de la région.

La contribution du PNUD à la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNIS) est basée sur 20 ans d’expériences et de programmes divers, rassemblant les enseignements tirés autour de trois piliers clés qui feront une différence directe dans la vie des personnes vivant dans des zones reculées de conflits, région du Sahel : énergie verte, autonomisation des jeunes et gouvernance.

«Une régénération » est une approche qui, selon le PNUD, aidera à planter les graines de la régénération au Sahel et à tracer un avenir durable, pacifique et prospère pour sa population. Il offre de nouvelles voies pour intensifier, accélérer et contextualiser les investissements afin de créer une nouvelle possibilité au Sahel – une possibilité qui s’appuie sur des promesses et des opportunités, les Sahéliens menant directement ces efforts. L’offre du PNUD pour le Sahel préparera le terrain pour un changement narratif, en recadrant les objectifs pour mieux se concentrer sur les solutions locales et exploiter le potentiel unique de la région pour réaliser la promesse du Sahel. Il décrira également comment la contribution du PNUD sera essentielle à la mise en œuvre de l’UNIS.

Le lancement a réuni des participants de haut niveau de la région et du monde entier, y compris des États membres de l’ONU, mais aussi des autorités et communautés locales sahéliennes, des groupes de jeunes et de femmes, des organisations de la société civile, des entrepreneurs privés, des ONG et des représentants de diverses entités des Nations Unies. Des performances artistiques et des témoignages seront entremêlés de messages clés et d’interventions de terrain de divers acteurs et partenaires à travers le Sahel.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page