Flash Infos:

Les résultats de la 16eme session de l’Assemblée générale du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA).


174 Vues

Ph/DR: Assurer l’accès à l’énergie dans la sous-région, et ce, à un prix compétitif…

Assurer l’accès à l’énergie dans la sous-région, et ce, à un prix compétitif, voici l’un des principaux objectifs du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA). Pour y arriver, un accent particulier est mis sur le développement d’infrastructures de production et de transport d’énergie électrique. Par ce moyen, l’EEEOA poursuit sa mission vers la mise en œuvre d’un marché régional de l’électricité de la CEDEAO. C’est ce qui ressort des travaux de la 16ème Assemblée Générale de l’EEEOA qui s’était tenue le 05 novembre dernier à Ouagadougou au Burkina Faso. 

La 16ème session de l’Assemblée Générale de l’EEEOA placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso s’est tenue le 05 Novembre 2021 dans la capitale Burkinabè. Cette session a été précédée par la 37e réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers de l’institution.  Ces deux rencontres se sont déroulées à l’hôtel Lancaster de Ouagadougou.

Il faut rappeler que les décisions issues des Assemblées Générales et des réunions de coordination des Partenaires Techniques et Financiers de l’institution ont un impact décisif sur l’apport en électricité des communautés de la sous-région. L’importance de ces deux rencontres pour le secteur énergétique de la CEDEAO ne fait donc aucun doute.

Au terme de la 37e réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers de l’EEEOA, l’ensemble des PTF ont manifesté leur intérêt pour le financement des projets présentés. Ces projets portent en grande partie sur le développement des parcs solaires régionaux, le programme de mise en œuvre des projets d’interconnexion ou encore sur le lancement de la phase concurrentielle du Marché régional de l’électricité. Les besoins en financement à combler dans les trois prochaines années se chiffrent à un coût total d’environ 22 millions de Dollars US. Des partenaires tels que Business Sweden, la JICA et la Turkey Holding ont indiqué être disposés à engager des discussions avec le Secrétariat Général de l’EEEOA pour identifier les domaines de coopération.

Lire aussi  Les experts en énergie de la CEDEAO passent en revue le Rapport Analytique de la nouvelle Politique de l’Energie et le projet de Code Régional de l’Électricité.

Placée sous le thème « Opérationnaliser le marché de l’énergie électrique dans un environnement de défis »  la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale a été présidée par le Ministre en charge de l’Energie du Burkina, Dr. Bachir Ismaël OUEDRAOGO, représentant Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, en présence du Commissaire à l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO, M. Sédiko DOUKA, du Représentant des PTF, M. Jan KAPPEN de la Banque Mondiale, du Président du Conseil Exécutif de l’EEEOA, M. Sule Ahmed ABDULAZIZ, du Secrétaire Général de l’EEEOA, M. Siengui A. KI, et du Directeur Général de la SONABEL, M. Baba Ahmed COULIBALY.

L’ancien Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO, a aussi participé à la cérémonie d’ouverture en tant qu’invité.

On peut retenir que l’Assemblée Générale a adopté des décisions au nombre desquelles :

  • L’adhésion des trois membres non permanents du Conseil Exécutif pour la période de novembre 2021 à novembre 2023 ;
  • L’adoption du rapport d’activité du Secrétaire Général pour l’année 2021 ;
  • L’adoption des États financiers de l’EEEOA pour l’année 2020 ;
  • L’adhésion de la société d’électricité du Nigéria à l’EEEOA ;
  • La désignation du Sénégal comme pays hôte de la 17eSession de l’Assemblée Général de l’EEEOA en 2022.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page