Flash Infos:

12ème Conférence ministérielle de l’OMC / Commerce et développement : L’intégration des petites économies dans le système commercial sera également au menu des échanges


796 Vues

Ph/DR :la 12ème Conférence ministérielle (CM12) est prévue pour se dérouler du 30 novembre au 3 Décembre 2021 à Genève en Suisse.

En prélude à la 12ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Comemrce (OMC), les membres conviennent d’un projet de décision sur l’intégration des petites économies dans le système commercial. Cette décision intervient ce mardi 19 octobre 2021. Rappelons que la 12ème Conférence ministérielle (CM12) est prévue pour se dérouler du 30 novembre au 3 Décembre 2021 à Genève en Suisse.

Les membres de l’OMC se sont mis d’accord sur une décision qui sera soumise à l’approbation des ministres du commerce lors de la 12ème Conférence ministérielle (CM12), fin novembre, afin de favoriser l’intégration des petites économies dans le système commercial mondial. Adoptée lors d’une réunion de la session du Comité du commerce et du développement consacrée aux petites économies, il s’agit de la première décision proposée pour la CM12 où un consensus a été trouvé.

Soumise par le Groupe des petites économies vulnérables de l’OMC, la proposition de décision appelle les membres de l’OMC à aborder la question de l’intégration des petites économies dans la reprise économique post COVID-19 en examinant l’impact de la pandémie et les défis et opportunités sous-jacents auxquels sont confrontées les petites économies. Le Président, l’Ambassadeur Muhammad Mujtaba Piracha du Pakistan, a félicité les membres de l’OMC pour le résultat de leurs discussions : « C’est un moment à célébrer car, pour cette Conférence ministérielle, c’est le premier texte à être approuvé de manière consensuelle par tous les membres de l’OMC. »

Lire aussi  IATF 2021 : l’Afrique se bouscule aux portes de Durban pour des accords de 40 milliards USD

La proposition de décision demande également à la session dédiée aux petites économies de continuer à suivre l’évolution des propositions des petites économies dans les organes et les groupes de négociation de l’OMC. En outre, la décision demande aux ministres de prendre note des travaux entrepris à ce jour dans le cadre du Programme de travail sur les petites économies.

 Contexte

Une décision sur les petites économies a été adoptée par les ministres du commerce lors de la 11e Conférence ministérielle tenue à Buenos Aires en 2017. L’objectif du Programme de travail sur les petites économies est d’encadrer les réponses aux questions liées au commerce concernant l’intégration des petites économies vulnérables dans le système commercial multilatéral. (Source : OMC)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page