Vivendi va ouvrir dix salles de spectacle dans les prochains mois en Afrique Centrale et de l’Ouest sous le nom de CanalOlympia, annonce le groupe Canal Plus dans un communiqué.
Les quatre premiers CanalOlympia seront implantés à Conakry en Guinée, à Cotonou au Bénin, à Brazzaville en République du Congo et à Dakar au Sénégal. Les repérages de lieux ont déjà débuté ainsi que certains appels d’offres.
A la fois salles de concert, de spectacle et de projection, ces espaces polyvalents offriront également une scène aux artistes locaux. Ils constitueront un réseau au sein duquel des tournées pourront être organisées notamment à l’initiative du label Island Africa d’Universal Music Group. Dotés d’un studio d’enregistrement et d’une salle de répétition, ils permettront de détecter, d’encadrer et d’assurer le rayonnement international des talents, qu’il s’agisse de musiciens, de chanteurs ou de comédiens.
Les fondations du premier CanalOlympia, à Conakry en Guinée, ont été posées le 27 septembre en présence du Président guinéen Alpha Condé. La salle ouvrira ses portes à la mi-2016 et accueillera plus de 400 personnes. Comme tous les autres CanalOlympia qui seront ouverts en Afrique, la scène pourra être configurée pour une représentation en plein air rassemblant plus de 3000 personnes.
Le choix de la marque CanalOlympia, rapprochement de deux entités de Vivendi, s’est rapidement imposé. CANAL+ jouit d’une forte notoriété en Afrique, implanté dans une vingtaine de pays sur le continent depuis plusieurs décennies et gage de qualité, d’impertinence et de créativité. L’Olympia est une salle mythique parisienne accueillant les artistes les plus prestigieux du monde entier et de nombreux jeunes talents.
La création des CanalOlympia s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de renforcer sa présence sur des marchés en forte croissance où émerge une classe moyenne toujours plus consommatrice de contenus. (A.E.)