Flash Infos:

Le Représentant des Nations Unies Djinnit encourage les nigérians à poursuivre les efforts pour la libération des lycéennes enlevées et à faire face à la menace terroriste


1 478 Vues

 Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Haut Représentant du Secrétaire général au Nigéria, M. Saïd Djinnit, a conclu  ce 16 juillet, sa troisième visite dans le pays, du 11 au 15 juillet.

 

Said Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Haut Représentant du Secrétaire général au Nigéria

Said Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Haut Représentant du Secrétaire général au Nigéria

Au cours de la visite, M. Djinnit a tenu des consultations avec des représentants du gouvernement et les dirigeants de l’Assemblée nationale, d’anciens chefs d’État, les chefs des services et agences de défense et de sécurité, des organisations de la société civile, dont le mouvement « Bring Back our Girls », et les chefs religieux. Il a également rencontré la militante pour l’éducation des filles, Malala Yousafzai, en visite au Nigeria.

 

Avec les partenaires régionaux et internationaux qui soutiennent le Nigeria face à l’insécurité dans le Nord Est, le RSSG Djinnit a discuté de l’appui aux efforts du Nigeria pour affronter la menace du terrorisme, à la lumière des conclusions des réunions de Paris et Londres.

 

M. Djinnit et ses interlocuteurs ont passé en revue les progrès accomplis dans les efforts visant à la libération des lycéennes de Chibok et dans la réponse à la crise plus grave découlant des activités du groupe Boko Haram. Il a encouragé les autorités nationales à poursuivre leur démarche multidimensionnelle pour faire face à l’insécurité et la rébellion dans le nord-est du Nigeria. Le Haut Représentant a aussi encouragé les efforts continus du gouvernement pour la libération des filles enlevées. À cet égard, il a rendu hommage aux nigérians pour leur engagement et leur solidarité envers les jeunes filles enlevées, ainsi qu’aux autres victimes d’enlèvements, et à leurs familles. Il s’est également félicité des efforts cruciaux déployés par les chefs religieux pour soutenir la coexistence pacifique entre les Nigérians.

 

M. Djinnit a renouvelé le soutien constant des Nations Unies aux efforts du Nigéria, en particulier dans le domaine de la coordination pour l’acheminement de l’aide humanitaire et pour le renforcement des capacités en matière de droits de l’homme et de droit humanitaire international, et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

 

Il a souligné l’engagement de l’ONU à soutenir l’unité et la stabilité du Nigeria et la consolidation de ses acquis démocratiques. Il a réitéré son appel à tous les dirigeants à dépasser les clivages politiques et à oeuvrer de concert dans la lutte contre l’insécurité et l’insurrection auxquelles la nation est confrontée.

 

Avec la militante de l’éducation des filles, Malala Yousafzai, M. Djinnit a discuté du soutien psycho-social et matériel pour les jeunes filles enlevées, leurs familles et les communautés affectées.

 

M. Saïd Djinnit a également rencontré l’équipe pays des Nations Unies à Abuja pour examiner les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des mesures de prise en charge proposées par les Nations Unies. (UNOWA)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page