Flash Infos:

Pêche : La Côte d’Ivoire recherche 15 milliards pour moderniser le port de pêche d’Abidjan


1 773 Vues

En Côte d’Ivoire, le projet de modernisation du port de pêche devrait bientôt entrer dans sa seconde phase alors que, d’après le quotidien ‘Notre Voie’ le Port Autonome d’Abidjan (PAA) recherche actuellement un financement complémentaire de 15 milliards de francs CFA. Cette somme servira notamment à créer 10 hectares d’espaces industriels et ainsi permettre au pays de surmonter l’un des obstacles à la compétitivité de ses  infrastructures portuaires.

Pêche-poissons-1

Cette annonce intervient dans un contexte où le gouvernement a récemment annoncé son intention d’injecter 108,5 milliards de francs CFA dans la production halieutique afin de combler le déficit que la Côte d’Ivoire enregistre actuellement dans ce secteur.

« Depuis 2000, le secteur halieutique en Côte d’Ivoire enregistre une baisse continue de sa production nationale qui ne couvre désormais qu’un tiers de la consommation annuelle de poissons en forte croissance. Ce déficit est comblé chaque année par des importations de poissons congelés. En 2010, plus de 368 000 tonnes de poissons congelés et de crustacés, pour un coût total de 169 milliards FCFA, ont été importées.» a indiqué le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, qui précise que le pays se bat pour renverser la vapeur d’ici 2020.

La modernisation du port de pêche, qui produit annuellement 100 000 tonnes de poissons coûteront 28,625 milliards de francs cfa à  la Côte d’Ivoire. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page