Flash Infos:

Hydrocarbures : Total Gabon reprend des forces dans le secteur pétrolier


1 615 Vues

Total Gabon qui semble slalomer entre bonnes et mauvaises nouvelles depuis le début de l’année 2014, amorce le 2è trimestre avec un certain espoir pour la santé de ses affaires, croit savoir Gabon Review.

Hydrocarbures

L’avis de redressement fiscal évalué à 805 millions de dollars, infligé en février dernier à cette filiale du géant groupe pétrolier français, s’acheminerait vers une clémence des autorités gabonaises qui l’inviteraient dans l’opération d’acquisition de nouveaux blocs pétroliers, alors qu’elle en avait été écartée.

Total Gabon, qui a terminé dans la douleur le premier trimestre 2014 avec un chiffre d’affaires en baisse de 23% par rapport à l’année précédente et est affaibli par le redressement fiscal, semble reprendre du poil de la bête. Ceci, suite à la récente visite, le 7 avril dernier à Paris, du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo, qui aurait induit un repositionnement spectaculaire de cette filiale du groupe Total.

Cette filiale du géant français jouit, dit-on, d’«une nouvelle proposition de redressement fiscal » sur de fermes consignes données à la Direction générale des impôts (DGI) de « diviser par deux » le redressement initial qui passerait de 805 à 400 millions de dollars.

Total-Gabon, un des grands acteurs de l’industrie pétro-gazière au Gabon, est détenu à hauteur de 58,28% par la maison -mère, à 25% par l’Etat du Gabon et à 16,72% par des actionnaires anonymes. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page