Flash Infos:

Découverte d’un gisement d’or de “exceptionnel de classe mondiale » en Côte-d’Ivoire


1 874 Vues

Un gisement d’or « exceptionnel de classe mondiale » estimé à 190 tonnes a été découvert dans le centre de la Côte d’Ivoire, a-t-on appris de source officielle. Le gisement localisé dans le village de Yaouré entre Bouaflé et Yamoussoukro, dans le centre du pays, est « exceptionnel et de classe mondiale », a déclaré le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, au sortir d’une audience avec le président Alassane Ouattara.

Or-Côte-d'Ivoire

Jean-Claude Brou accompagnait à l’audience John McGloin, le président de la société minière britannique, Amara mining, qui a fait la découverte. Pour M. Mc Gloin, également, « cette mine d’or est la plus grande découverte en Côte d’Ivoire » avec une prévision de production estimée à 190 tonnes.

La mise en service de ce gisement nécessite un investissement de 200 milliards de francs CFA et génèrera 1.300 emplois, a-t-il indiqué assurant que la recherche de l’or va s’intensifier en Côte d’Ivoire. Selon John Mc Gloin, la Côte d’Ivoire a des « potentialités supplémentaires » et « peut faire davantage » grâce aux ressources minières dont elle dispose.

« La Côte d’Ivoire peut occuper une place prépondérante grâce au potentiel dont elle dispose pour devenir un acteur important dans le secteur minier en Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté. La Côte d’Ivoire a engagé des réformes dans le secteur avec l’adoption d’un nouveau code minier en vue de booster la production nationale à 25 tonnes d’ici à 2015, après avoir enregistré en 2012 près de 14 tonnes, environ le double de la production de 2010. (NotreAfrik)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page