Un gisement d’or « exceptionnel de classe mondiale » estimé à 190 tonnes a été découvert dans le centre de la Côte d’Ivoire, a-t-on appris de source officielle. Le gisement localisé dans le village de Yaouré entre Bouaflé et Yamoussoukro, dans le centre du pays, est « exceptionnel et de classe mondiale », a déclaré le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, au sortir d’une audience avec le président Alassane Ouattara.
Jean-Claude Brou accompagnait à l’audience John McGloin, le président de la société minière britannique, Amara mining, qui a fait la découverte. Pour M. Mc Gloin, également, « cette mine d’or est la plus grande découverte en Côte d’Ivoire » avec une prévision de production estimée à 190 tonnes.
La mise en service de ce gisement nécessite un investissement de 200 milliards de francs CFA et génèrera 1.300 emplois, a-t-il indiqué assurant que la recherche de l’or va s’intensifier en Côte d’Ivoire. Selon John Mc Gloin, la Côte d’Ivoire a des « potentialités supplémentaires » et « peut faire davantage » grâce aux ressources minières dont elle dispose.
« La Côte d’Ivoire peut occuper une place prépondérante grâce au potentiel dont elle dispose pour devenir un acteur important dans le secteur minier en Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté. La Côte d’Ivoire a engagé des réformes dans le secteur avec l’adoption d’un nouveau code minier en vue de booster la production nationale à 25 tonnes d’ici à 2015, après avoir enregistré en 2012 près de 14 tonnes, environ le double de la production de 2010. (NotreAfrik)