Flash Infos:

Sommet Cedeao-Japon en Côte-d’Ivoire : Tête à tête Shinzo Abé et Boni Yayi


1 188 Vues

Sur l’invitation du Premier ministre japonais Shinzo Abe les Chefs d’Etat de la Cedeao ont pris part à un mini sommet à Abidjan (Côte-d’Ivoire) les 11 et 12 janvier 2014. Le président Boni Yayi a profité du Sommet Cedeao-Japon pour discuter avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe de la coopération entre le Japon et le Bénin.

PH : DR - Shinzo Abe, Premier ministre japonais

PH : DR – Shinzo Abe, Premier ministre japonais


En fait, cette visite s’inscrit dans le cadre de la rencontre que l’ensemble des Chefs d’Etat des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) devrait avoir avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe en visite officielle en Côte-d’Ivoire.

Le président Alassane Ouattara en tant que président en exercice de la Cedeao a voulu élargir cette visite des questions régionales. Selon le ministre béninois des Affaires étrangères, M. Arifari Bako, un certain nombre de grands projets de développement, de grands projets intégrateurs à l’échelle de la Cedeao. Le Japon, dans le cadre de la TICAD V (qui a eu lieu à Yokoama) le premier ministre japonais avait annoncé que pour la période de 2013 à 2018, le Japon accorderait au continent africain, une enveloppe globale de 32 milliards de dollars, soit l’équivalent de 16 mille milliards de Fcfa pour contribuer au développement du continent africain dans plusieurs domaines, notamment domaine sécuritaire, économique, infrastructurel, éducation, télécommunication, etc.

Ph: Dr - Shinzo Abe entouré des Chefs d'Etat de la Cedeao et quelques présidents des institutions sous-régionales

Ph: Dr – Shinzo Abe entouré des Chefs d’Etat de la Cedeao et quelques présidents des institutions sous-régionales

« Donc, les Chefs d’Etat de la Cedeao au cours de la rencontre avec le Premier ministre,  à travers le président de la Commission de la Cedeao, M. Désiré Kadré Ouedraogo, ont présenté un ensemble de grands projets intégrateur notamment le corridor Lagos, Abidjan via Cotonou, Lomé, Accra par exemple ; de grands projets dans le domaine de l’énergie et de la Télécommunication »

Tous ces projets ont été présentés au Premier ministre jamais pour voir dans l’enveloppe prévue dans le cadre de la Ticad V, ce qui peut être dégagé pour financer ces grands projets pour le bonheur des populations de l’espace Cedeao.

Les chefs d’Etat, tour à tour ont eu des échanges rapide avec le Premier ministre japonais, qui a pris bonne note des différentes requêtes et propositions qui ont été faites.  En retour, il a promis donner une suite à ces propositions et requêtes.

Par ailleurs, Boni Yayi a profité pour avoir quelques rencontres bilatérales avec un certain nombre de ses paires pour discuter des questions d’intérêt commun, notamment Blaise Compaoré du Burkina Faso, Faure Gnassingbé du Togo et bien d’autres chefs d’Etat et délégations comme le Congrès américain venue à l’occasion échanger avec le chef de l’Etat béninois sur les questions relatives au Millenium challenge Acompt (Mca) et autres points sur la coopération avec les Etats Unis d’Amérique.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page