Certains candidats au Hajj de cette année devront patienter. Le 10
ème vol qui devrait assurer leur départ est annulé. La raison avancée : la détection d’une combine entre des convoyeurs et certains candidats aux pèlerinages.
La programmation du convoyage des candidats au Hajj 2013 a subi une entorse. Le 10ième vol- le dernier- annoncé pour hier, mardi 8 octobre 2013, afin d’assurer le voyage du dernier contingent des futurs Hajj est annulé. Les candidats au pèlerinage inscrits pour ce vol seront obligés de suivre le Hajj du Bénin.
A la mosquée centrale de Zongo, lieu de regroupement des candidats au pèlerinage, c’était hier le vide. Les fidèles rencontrés à ce lieu de prière disent ignorer les motifs de cette annulation. Mais selon des indiscrétions, cette situation serait liée à la détection d’une combine entre certains convoyeurs et leurs clients. Joint au téléphone, un cadre du ministère en charge des Affaires étrangères confirme le motif de l’annulation.
Selon cette source, l’annulation de ce vol est une décision du ministre des Affaires étrangères Nassirou Arifari Bako, organisateur du Hajj 2013, après une rencontre avec les responsables des convoyeurs.
Ils indiquent que pour le 9ième vol, 50 candidats au Hajj n’ont pas pu effectuer le voyage sur Djeddah. A l’en croire, cette situation est liée au fait que ces candidats au pèlerinage n’ont pas soldé auprès de la banque les frais de leur voyage. L’annulation ne sera pas prise en charge par la compagnie sélectionnée pour assurer leur transport.
Un manque à gagner pour l’Etat donc ! La même source ajoute également que les 111 passagers prévus pou le 10ième vol sont dans le même cas que les autres 50 passagers du 9ième vol. C’est suite à ce constat que le ministre des affaires étrangères après une rencontre avec les autres organisateurs du Hajj aurait décidé de l’annulation de ce vol.
Des indiscrétions font état de ce que certains convoyeurs gardent par devers eux, les frais de voyages de certains candidats au pèlerinage en faisant voyager d’autres pour des raisons dont eux seuls connaissent.
C’est la rigueur dans l’organisation du Hajj de cette année qui a permis de démanteler cette mauvaise pratique. Le cadre du ministère a indiqué que c’est après la détection de cette situation que certains de ces convoyeurs ont décidé de régulariser à la dernière minute. Ce qui est déjà trop tard !
Euloge Zohoungbogbo