Flash Infos:

Bénin : L’exploration pétrolière au cœur des échanges avec Boni Yayi


1 335 Vues
Ph : Dr - Exploitation minière au Bénin

Ph : Dr – Exploitation minière au Bénin

Le président Boni Yayi a reçu en audience dans la journée de ce samedi 5 octobre 2013 deux importantes personnalités. En prélude à la signature prochaine d’un contrat d’exploration pétrolifère avec l’Etat béninois, M. Matthew Lofgran, Managing, directeur de la compagnie pétrolière Elephant Oil est allé rassurer le Chef de l’Etat des dispositions qu’il entend prendre pour une exécution rapide des travaux.

 

Ce regain d’intérêt fait suite à l’opération de scanning récemment menée pour faire l’état des lieux du sous-sol béninois et qui a révélé d’intéressantes données dans le bassin côtier sédimentaire sur terre ferme.

 

Le Bloc B, concerné par le présent accord, part d’Allada jusqu’à la frontière du Togo et nécessite des recherches approfondies que la compagnie Elephant Oil se propose de mener. Le contrat de partage qui a récemment reçu l’approbation du conseil des ministres sera signé dans les prochains jours entre l’Etat béninois et la société Elephant Oil.

De son côté, M. Alidou Koussey, Inspecteur général d’Etat (Ige), est allé faire au Chef de l’Etat le point des travaux de contrôle périodique des activités de l’escorte douanière d’une part et de l’audit de la caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) d’autre part. Concernant ce dernier dossier, il est à rappeler que le conseil des ministres a décidé, il y a quelques mois, de la mise en place de commissions internationales d’audit pour vérifier la gestion de onze sociétés d’Etat, dont la Cnss. Il est alors envisagé, aux termes des travaux, de la fusion du rapport d’audit de l’Ige et de celui de ladite commission pour une exploitation judicieuse par le gouvernement. (www.24haubenin.info)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page