Flash Infos:

Archives par mois : avril 2019

La Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA) :Le Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest s’engage à accompagner toutes les initiatives (Communiqué de presse)

Ph:DR: Une vue partielle des membres du Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest

Un an après la signature, de la Zone de libre-échange continentale en Afrique (ZLECA) voulu par les chefs d’Etat africains,  les 22 ratifications nécessaires pour sa mise en œuvre ont été bouclées par la Gambie le 04 avril dernier. Le Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest se réjouit de cette volonté manifeste et exprime sa gratitude aux chefs ... Lire la suite »

Plaidoyer pour la mise en œuvre des activités du Plan d’action de la Composante Femme Paix et Sécurité du Cadre de Prévention des conflits de la Cedeao : RESPEFCO, OSC et PTF dans une démarche de prévention de paix

Photo: DR. Photo de famille des participants

La section béninoise du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace Cedeao (RESPEFCO –Bénin) a organisé ce Mercredi 24 Avril 2019 au Bénin Royal Hôtel, un atelier de Plaidoyer pour la mise en œuvre des activités du Plan d’action de la Composante Femme Paix et Sécurité du Cadre de Prévention des conflits de la Cedeao. Portée et soutenue par ... Lire la suite »

Les performances économiques du Bénin : « Les perspectives sont plus excellentes pour les trois années à venir… » Dixit Romuald Wadagni

Ph: DR-: M. Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances : «Pour les trois années à venir (2019, 2020, 2021), nous aurons une croissance de 7% et probablement touché les 10% ».

  Invité sur la chaîne nationale (ORTB),  le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, s’est voulu très convainquant sur les performances macroéconomiques obtenues par le pays de 2016 à 2018 avec un taux de croissance de 6,8% en fin Décembre 2018. Selon l’argentier national, les choses sont beaucoup mieux que par le passé. L’effet de cette croissance sera ... Lire la suite »

Accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest : La Banque mondiale débloque plus de $200 millions de dollars pour la région du Sahel

Ce projet va permettre de satisfaire les attentes croissantes pour un approvisionnement électrique fiable et de créer des emplois

 Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 17 avril dernier le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), financé à hauteur de 150 millions de dollars par des crédits et des dons de l’Association internationale de développement (IDA) et par une subvention en soutien à la relance de 74,7 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres ... Lire la suite »

Législatives 2019 / Session départementale d’appropriation du Code électoral : La plateforme électorale des OSC du Bénin outille les acteurs locaux pour le scrutin du 28 avril

Ph:DR- Photo de famille des participants

La plateforme électorale des OSC du Bénin coordonnée par WANEP-Bénin a organisé ce Mardi 16 Avril 2019 à IRSP (Ouidah),  la session départementale d’appropriation du nouveau Code Electoral. Avec l’appui financier de la Confédération Suisse, cette session vise à outiller les acteurs locaux et leaders d’opinion sur le contenu du Code électoral (Innovations, Dispositions crisogènes, opérations de vote, de dépouillement, ... Lire la suite »

L’Accès et le contrôle de la femme aux facteurs de production : Encadreurs et Animateurs des producteurs à la base désormais aguerris pour le dialogue communautaire

Ph: DR-: Une vue partielle des participants à cet atelier

« … Il nous faut vraiment un second passage par rapport à ces techniques d’animation pour mieux aborder les questions de gestion foncière (…)». Une requête soutenue par les participants à l’atelier de formation à l’attention des Animateurs et Encadreurs des producteurs à la base organisé par la Konrad Adenauer Stiftung à Bohicon du 10 au 12 Avril 2019. Unanimement, les participants, ... Lire la suite »

La problématique de l’Economie locale /Accès et Contrôle des femmes aux facteurs de production : Regard de quelques participants…

Ph:DR-: Mme Nina Dessouassi

M. Hervé Ahotondji, Chargé de programmes au Centre Africa Obota , Coordonnateur de Projet de renforcement de la filière manioc à Dogbo et Houéyogbé. En tant qu’acteur de la chaîne des valeurs de la transformation du manioc, je trouve que cet atelier est très intéressant et enrichissant parce que nous avons amélioré nos connaissances en matière de l’accès des femmes ... Lire la suite »

« L’homme ne peut être homme sans la femme ; les deux doivent se compléter mais ne sont pas égaux au foyer » dixit sa Majesté Dada Zéhè, Roi d’Agonlin.

Ph: DR-: Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli

Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli et Enseignant de profession porte ici un regard plus ou moins rassurant sur les droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural et son autonomisation pour le développement de l’économie locale.  C’était lors d’un panel sur la thématique « des Droits d’accès et ... Lire la suite »

Exif_JPEG_420

« En milieu rural, les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre agricole ; elles assurent 60% de la production agricole et 80% de la production vivrière. Elles constituent de ce fait le fondement de l’agriculture. La reconnaissance du rôle des femmes dans le secteur agricole conditionne  le développement de ce secteur et l’économie locale ». Des chiffres avancés par le Coordonnateur du Projet ... Lire la suite »

19ème Edition du rapport Africa’s Pulse 2018 : Malgré la faible croissance de 2,3% en 2018, le rapport projette 2,8% pour 2019

Ph: DR:M. Albert Zeufack, l’Economiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

La 19ème édition du Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale (en français, Rapport sur le pool économique de l’Afrique) vient d’être publié ce lundi 08 Avril 2019 par visioconférence au siège de l’Institution à Cotonou.  Le premier d’une série de deux par an, ce présent rapport revoit à la baisse la croissance des pays d’Afrique subsaharienne à 2,3% en ... Lire la suite »