Après une trentaine d’années d’exercice du métier (Journaliste-Reporter et d’investigation) au Bénin, en Afrique et en Europe, Aline ASSANKPON, a acquis une grande expérience dans le traitement de l’information et l’appropriation des subtilités du terrain et de la communication.
Aujourd’hui, elle est une journaliste à l’aise aussi bien dans les rédactions qu’en milieu de communication stratégique, couverture de grands événements et management de la vie associative.
Dans cette profession où la meilleure école est celle du résultat, le terrain l’a dotée d’un capital performant en management de la communication événementielle mais encore des ficelles de la gestion du besoin de communication stratégique des sociétés, agences ou organismes de dimension internationale : le besoin d’une communication dynamique, d’initiative et de développement.
Du journal du Service public « La Nation » au Groupe de presse Continental Communication dont le journal l’Aure Quotidien en passant par Le Matinal, Le Citoyen, plusieurs magazines internationaux et agences d’informations. Aline était presque sur tous les fronts: Après avoir passé trois années consécutives à la Nation en tant que stagiaire et rédacteurs, elle a pris son bâton de pèlerin en toute confiance. Durant environ trois décennies, elle a été Responsable des archives, Responsable des Correspondants africains; Assistance de rédaction (en France) et Grand reporter au Magazine Panafricain Continental. A l’Autre Quotidien du même Groupe de presse, elle est restée Chef Desk Economie et Développement durant plus d’une décennie. Aline s’est donc sentie mieux outillée pour lancer en 2013, son journal en ligne : www.l-integration.com à vocation nationale et internationale.
Spécialiste des questions de Développement (Economie, Agriculture et Environnement, Genre et autres), elle s’intéresse également aux questions relatives aux Technologies de l’Information et de la Communication TIC. Ayant suivi la formation sur le Web 2.0 (médias sociaux) en 2010, elle a également pris part à celle en ligne organisée conjointement par le Centre de Technologie et de coopération Agricole (CTA) basé à Wageningen (Pays-Bas) et l’Unitar sur des modules de réseaux sociaux (Formation ICT4D Programme – 2013) afin de renforcer ses capacités managériales dans le domaine des Tics financée par la Commission de l’Union africaine (CUA).
Meilleurs Prix du Journaliste de Développement de la Banque mondiale en 2018 avec appréciation du Jury et attestation à la suite de la Formation MOOC organisée conjointement par la Banque mondiale, l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille en France et le CESTI de Dakar au Sénégal.
Ces différents prérequis constituent une raison valable pour capitaliser tous les acquis de différentes formations, ateliers et séminaires accumulés durant une trentaine d’années d’exercices du métier du journalisme; ceci justifie le bien fondé de ce journal sur la toile : l-intégration.com qui fait son petit bonhomme de chemin.
Orientée davantage vers les grands reportages, couverture des Sommets, Conférences et Forums internationaux, de la Commission de l’Union Africaine (CUA), du Centre économique des Nations Unis pour l’Afrique (UNECA – CEA), de l’OMC, du NEPAD, de la CEDEAO, de l’UEMOA et des joutes électoraux en Afrique. Aline est désormais Point Focal médias de la CEA et de l’OMC au Bénin.
Correspondante et Consultante en communication pour des Agences, Institutions et organismes internationaux, en dehors de son riche expérience professionnelle, Aline assure un leadership très actif dans des associations professionnelles et religieuses au plan national et international. Ce qui lui confère un carnet d’adresses bien fourni avec un dynamisme très futé.
Actuellement, Coordinatrice générale du Réseau des Journalistes Economiques du Bénin (Réseau-JEB) et Chargée à la Communication, organisation et Marketing dans la Coordination nationale du Réseau WILDAF-Bénin.
La rédaction
Merci d’y avoir faire un tour en lecture!
félicitations ma chère.Je t’envie