Flash Infos:

Bénin : Formation des Formateurs sur le Programme de Redevabilité électorale – BRIDGE à Possotomè 


818 Vues

PH: DR: Photo de famille à la cérémonie d’ouverture à Azalaï Hôtel de Cotonou

Du 21 au 30 mai 2024, se déroule à l’Hôtel du lac Ahémé « Chez Théo » à Possotomè, une Formation BRIDGE (Bâtir des Ressources en Démocraties, Gouvernance et Elections) des Formateurs sur le Programme de Redevabilité électorale. Cette formation des Formateurs des acteurs du processus électoral est organisé par le cabinet GFA Consulting Group (Programme de Redevabilité Assistance technique), en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et la Plateforme Electorale des Organisations de la Société civile (PEOSC) et l’appui financier de la Confédération Suisse au Bénin. La présente session a réunit une trentaine de participants représentant les acteurs et les représentants des partis politiques concernés par l’organisation d’une parfaite élection libre et équitable.

Aline ASSANKPON

Ils sont une trentaine de participants sélectionnés pour la présente édition, pour pendre part à la formation sur  la méthodologie du Projet BRIDGE (Bâtir des Ressources en Démocraties, Gouvernance et Elections) en anglais, (Building Ressources in Democracy, Governance and Elections).

L’objectif principal est de donner aux participants une expérience encadrée de la conduite du Projet BRIDGE et la possibilité de modifier les suppports pédagogiques BRIDGE existants et d’en développer de nouveaux et offrir un mécanisme d’évaluation de l’aptitude des participants à faciliter le Projet BRIDGE.

Spécifiquement « cette formation va contribuer à l’organisation des élections libres et transparentes et permettra à la CENA de disposer d’un vivier de formateurs compétents qui pourront être déployés lors des joutes électoraux au niveau national et international » a rappelé le Chef d’équipe pi du Cabinet GFA, Camille O. YABI.

Placée sous le haut patronage du Président de la CENA, M. SACCA Lafia, l’ouverture officielle de l’activité a été actée le mardi 21 mai à l’Hôtel Azalaï de Cotonou en présence du de la Cheffe de la Coopération Suisse et des représentants des partis politiques.

Ladite formation vient à point nommé d’autant plus que la CENA s’apprête déjà pour les élections générales prévues pour 2026, une première dans l’histoire de l’organisation des élections au Bénin.  « La formation des formateurs permettra de générer un vivier de grands formateurs électoraux au Bénin, en Afrique et dans le monde. L’organisation d’une élection requiert la maîtrise du processus électoral dans tous ses aspects. Car c’est dans ce domaine qu’aucune erreur n’est pas permise. Se préparer donc à l’avance pour un tel exercice louable et augure des perspectives meilleures » a déclaré le président de la CENA.

 Pour sa part, Elisabeth Pitteloup Alansar, Cheffe de la Coopération Suisse au Bénin, la Formation BRIDGE a été retenue au profit des acteurs électoraux du Bénin qui seront des futurs formateurs de qualité, du personnel électoral dans le cadre des prochaines élections générales de 2026. La Coopération Suisse, qui a toujours été présente dans l’appui technique du processus électoral au Bénin a félicité le Cabinet GFA et la Plateforme Electorale des Organisations de la Société civile (PEOSC) pour leur implication très active et les dispositions prises pour la tenue effective et la réussite de cette session de formation.

Les participants sélectionnés ont l’opportunité de suivre une projection sur la Redevabilité animée par la Présidente de la Plateforme Electorale des OSC (PEOSC), Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU et une introduction générale sur la Formation BRIDGE qui est actuellement à sa troisième version, présentée par l’Expert-Facilitateur Théo DOWETIN du Ghana.

Pour la réussite de la présente session, des facilitateurs sont venus du Ghana, du Mali, du Sénégal, du Togo et du Bénin pour se relayer sur les différentes étapes de la formation prévue pour durer dix jours.

En effet, la Formation des Facilitateurs (FDF) BRIDGE est un atelier intensif de dix (10) jours répartis sur deux semaines. Les participants doivent impérativement consacrer la totalité de leur temps, durant cette période à la FdF qui est une expérience humaine et singulière. La FdF a pour but de former un noyau solide de formateurs.

Dès l’entame, la formation s’est déroulée sur un tronc commun durant cinq jours avec à la clé, la présentation par trinôme sur des thèmes aussi variés les uns que les autres mais liés par le même objectif : l’organisation des élections libres et équitables.

A partir du sixième jour, le groupe des participants est scindé en deux : la douzaine d’apprenants qui constituent la catégorie qui participent pour la première fois à la Formation BRIDGE des Formateurs sont entretenus sur le Programme de Formation modulaire BRIDGE, une formation de base, axée sur les normes, principes et techniques fondamentales du 25 au 28 mai. La deuxième, composée d’une vingtaine de participants est celle qui est à la deuxième phase de la Formation BRIDGE. A la fin de la formation, les uns recevront une attestation d’accréditation et les autres, un certificat de participation afin s’aguerrir pour la session d’octobre 2024.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page