Flash Infos:

Formation virtuelle sur l’utilisation et le fonctionnement de la Plateforme de Mise en Relation des Entreprises d’Afrique de l’Ouest (PMREAO) :


1 320 Vues

Sous la présidence de la Directrice du Bureau Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et de

Ph:DR: Les principaux animateurs de la Plateforme de Mise en Relation des Entreprises d’Afrique de l’Ouest (PMREAO)

la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (BSR-AO/CEA), Mme Ngonz Diop, une formation virtuelle a été organisée sur l’utilisation et le fonctionnement de la Plateforme de Mise en Relation des Entreprises d’Afrique de l’Ouest (PMREAO) ce jeudi 28 septembre 2023. Cette formation a bénéficié de l’expertise du Directeur Exécutif de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Afrique de l’Ouest (FEWACCI)/Ambassadeur IATF, M. Aminou Akadiri et de Mme Tokunbo Chiedu, PDG de Compass Global avec la participation des représentants du secteur privé organisé de l’Afrique de l’Ouest.

Aline ASSANKPON

La Plateforme de Mise en Relation des Entreprises d’Afrique de l’Ouest (PMREAO) est un portail virtuel dont l’objectif principal est de faciliter les relations et échanges commerciaux, le partage de ressources, les références marketing et le covoiturage de ressources, entre les femmes et les jeunes entrepreneurs, d’une part, et de les mettre en contact avec des champions du monde des affaires, d’autre part.

Après les allocutions d’ouverture sur les objectifs que vise la mise en œuvre de la PMREAO, une séance de démonstration a permis aux participants d’observer l’accessibilité de la plateforme à tous les membres via une infrastructure partagée et des bases de données relationnelles qui permettent de garantir le partage de données multilingues.

En organisant cette formation virtuelle sur la PMREAO, le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA (BSR-AO/CEA) à travers sa directrice, a voulu inviter ses différentes partenaires à familiariser davantage sur l’utilisation et le fonctionnement de la plateforme afin de l’utiliser de manière optimale.

Lire aussi  ZLECAf : La Commission de la CEDEAO accélère la mise en œuvre de la ZLECAF dans l'espace régional

Que propose en réalité la PMREAO ?

Selon les explications et démonstrations des experts, la PMREAO permet de développer des plateformes d’approvisionnement stratégiques et des plateformes B2B, des plateformes de marché d’économie de partage, qui pourraient être appliquées aux chaînes d’approvisionnement régionales en vue de renforcer les réseaux, d’améliorer l’exactitude des données, la communication, l’efficacité et l’efficience de la chaîne d’approvisionnement.

Elle facilitera également l’accès à de nouveaux marchés, tout en approfondissant et en élargissant la portée des partenariats/mécénat entre les acteurs du secteur privé d’Afrique de l’Ouest, y compris les petites et moyennes entreprises de la région et au-delà.

À ce jour, 125 entrepreneurs et organisations d’Afrique de l’Ouest se sont déjà inscrits sur la plateforme.

La formation a été axée sur les éléments suivants : Comment joindre la plateforme et comment devient-on membre de la plateforme ; Comment communiquer, échanger des informations relatives aux marchés sur la plateforme ; et Comment actualiser les informations sur les produits et les marchés ?

A l’instar des différents intervenants, Mme Ngone Diop reviendra sur l’objectif principal de cette formation qui consiste à appuyer la participation effective des jeunes et femmes entrepreneurs dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) aux fins d’en saisir les opportunités, voire les retombées.

Rappelons que sous l’égide de la BSR-AO/CEA, la PMREAO a été lancée lors du Forum des entreprises de l’Afrique de l’Ouest (WABF) organisé en septembre 2021 à Lagos (Nigéria) avec le partenariat stratégique de Compass Global sur le thème «Autonomisation des femmes et des jeunes pour stimuler le programme de transformation de l’Afrique ».

Environ 150 acteurs régionaux, femmes et jeunes entrepreneurs, y compris des représentants du secteur privé organisé de toute la région ouest-africaine et médias, ont pris part à la présente formation virtuelle.

Lire aussi  IATF 2021 : l’Afrique se bouscule aux portes de Durban pour des accords de 40 milliards USD

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page