Flash Infos:

Partenariat avec Médias pour la mise œuvre de la ZLECAf : Le réseau Médias ZLECAf pour une communication efficace et efficiente


619 Vues

Ph/DR: Une vue partielle des participants à l’atelier de Dakar (Sénégal)

Trois jours durant, les médias africains francophones réunis à Dakar, Sénégal (du 7 au 9 septembre) sous le regard bienveillant du Centre Africain des Politiques commerciales (CAPC) de la Division de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) se sont approprié des subtilités de la Zone de Libre-échange continental en Afrique (ZLECAf). A l’issue des travaux, un réseau des journalistes a été mis sur pied, intitulé : « Réseau Média ZLECAf » avec des recommandations à l’endroit de la Commission de l’Union africaine, de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) et des instances dirigeantes et de la mise en œuvre de la ZLECAf.

Pour une mise en œuvre efficace et efficience de la Zone de Libre-échange continentale en Afrique (ZLECAf), dont la phase opérationnelle a démarré depuis le 1er janvier 2021, la trentaine de journalistes africains francophones réunis à Dakar (Sénégal) a recommandé à  la CEA et à ses partenaires stratégiques de faire un plaidoyer auprès de l’UA pour que la signification de la ZLECAF et ses avantages soient vulgarisés en consultant des anthropologues et des linguistes.

Dans cet élan, les participants ont regretté que les documents clés soient principalement en anglais et encouragent la CEA et ses partenaires à rendre davantage disponibles ses documents en français. Ils ont également recommandé la traduction des documents sur la ZLECAf dans les langues locales pour faciliter leur compréhension au niveau national.

 Principaux enseignements et perspectives

Les participants ont souligné l’importance de la complémentarité entre la ZLECAf et les autres initiatives continentales telles que le protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d’établissement, le marché unique du transport aérien africain (SAATM) pour garantir que l’Accord soit mis en oeuvre de manière optimale. Ils encouragent la CEA et ses partenaires à maintenir les efforts de cohérence et de sensibilisation dans ce sens.

Lire aussi  CEA / CAPC outille les éditeurs en ligne et blogueurs de l’Afrique francophone spécialisés dans le commerce et le développement sur la ZLECAf à Dakar (Sénégal)

La réunion a souligné la nécessité de poursuivre les efforts d’inclusion du secteur privé notamment les femmes et les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de la ZLECAf et, dans ce sens, a pris note de l’indice des entreprises des pays de la ZLECAf (ACBI). La réunion a souligné l’importance de la collaboration multipartite dans la mise en œuvre de l’Accord et, dans ce cadre, encourage des consultations avec les médias pour des activités taillées sur mesure.

La réunion a suggéré que la CEA et ses partenaires techniques envisagent des approches de diffusion des connaissances sur l’Accord à travers par exemple des quiz médiatiques, des questions et réponses sur la ZLECAf à publier sur les plateformes des médias sociaux.

Ph/DR : Photo de famille des participants à la formation de Dakar (Sénégal)

Création du Réseau Médias ZLECAf

 A travers ce réseau unanimement adopté et mise sur pied et dont le compte est logé sur WhatsApp, les journalistes/media félicitent la CEA pour la mise en place du réseau de journalistes/media couvrant la ZLECAf pour un partenariat gagnant-gagnant inter journalistes/media (au-delà des barrières linguistiques) et avec la CEA et ses partenaires. La CEA devra préparer une note conceptuelle pour clarifier les objectifs et le mode de fonctionnement du réseau. Mais en attendant, ce réseau servira de courroie de transmission pour le partage régulier et détaillé des informations et activités sur la ZLECAf au niveau national, sous régional et continental. Ceci pour augmenter la qualité des reportages, les synergies éventuelles entre journalistes/media et leur compréhension/anticipation des enjeux stratégiques. Les participants ont demandé à la CEA d’inclure les journalistes/media dans la mise en oeuvre de la stratégie de communication, qui est en cours d’élaboration.

Lire aussi  Nouveau projet à l'appui de la Zone de libre-échange continentale africaine: Plus de 30 activités seront mises en oeuvre dans les stratégies de la ZLECA

Les participants invitent les Nations Unies et ses partenaires à faire le plaidoyer auprès des Gouvernements afin d’inclure les enjeux de la ZLECAF dans les curriculums d’éducation nationale. Ils demandent par ailleurs à la CEA de mener un plaidoyer pour une meilleure inclusion des médias dans le travail des comités nationaux ZLECAf.

La réunion encourage la CEA d’assurer que tous ses Bureaux Sous Régionaux aient un réseau de journaliste/media économique à l’instar du bureau de l’Afrique de l’Ouest qui fonctionne bien et qui est en avance déjà.Les participants encouragent la CEA à fournir davantage de formations et à faciliter la formation de formateurs au niveau local. Ils ont également souligné la nécessité des études tenant compte des spécificités nationales et sous régionale à la lumière de la ZLECAf afin de permettre aux acteurs de mieux appréhender les enjeux liés à la ZLECAf, d’adapter leurs connaissances et ainsi de pouvoir mieux informer et communiquer le cas échéant sur les bénéfices de l’Accord.

Par ailleurs, le CAPC et la CEA ont invité les journalistes à contacter plus souvent les ministères locaux pour obtenir des données économiques à jour.

La réunion a insisté sur le besoin urgent de renforcer la sensibilisation et la formation les femmes commerçantes pour tirer pleinement parti de la ZLECAf. La réunion a pris note du partenariat entre le Cadre intégré renforcé (CIR), la CEA et de la Société financière internationale (ITF) sur un nouveau projet visant à aider cinq pays de l’Afrique de l’ouest dont le Bénin en tête de peloton des pays n’ayant pas encore ratifié et déposer leurs instruments de ratification, à accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf.

Lire aussi  CEA : Les marchés des matières premières resteront volatils 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page