Flash Infos:

Présidentielle du 11 avril 2021 / Déclaration préliminaire de la Plateforme Électorale des OSC du Bénin: Maintenir les appels à la paix, à la responsabilité et à la cohésion nationale.


913 Vues

Ph/DR: Déclaration préliminaire de la Plateforme des OSC du Bénin

Au regard du contexte du scrutin présidentiel, du déroulement du processus et des observations faites sur le terrain, la Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile du Bénin coordonnée par WANEP-Bénin a fait une déclaration préliminaire à Cotonou, ce mardi 12 avril 2021.  Selon le président de la Plateforme, des observations faites par la Salle de situation électorale à travers les observateurs déployés sur le terrain, des enseignements et défis sont tirés et des recommandations sont faites à l’endroit de tous les acteurs de la vie publique.

Les Béninois se sont rendus aux urnes le dimanche 11 avril 2021 pour élire le prochain Président de la République. Ce scrutin s’est organisé dans un contexte particulier de polémiques, de tension et de violences  générées par l’application de réformes politiques non consensuelles, notamment le système du parrainage qui a limité la participation de nombreux candidats annoncés. Tout au long dudit processus, des voix se sont élevées pour exiger la suppression ou la suspension du parrainage.

 En vue d’apporter sa contribution à l’atténuation des risques de violence, la Plateforme électorale des OSC du Bénin s’est déployée à travers le suivi et l’observation du processus dont les résultats sont consignés dans la présente déclaration préliminaire.

Des manifestations violentes avec des destructions de biens publics et privés, des violations de droits humains, des entraves à la libre circulation des personnes et des biens, etc. dans certaines communes. Elles ont été très violentes dans les communes de Parakou, Tchaourou, Bantè, Savè, et ont mobilisé, par endroits, des mineurs et occasionné aussi des blessés et des pertes en vies humaines.

Des Enseignements et défis

Au titre des leçons apprises, la Salle de Situation Électorale retient que : Le caractère non-inclusif de l’élection et la peur de la violence électorale le jour du scrutin ont été les deux causes majeures qui ont produit la faible participation des électeurs ; les violences préélectorales notées et leur ampleur sont aussi l’expression des frustrations générées depuis 2019 par la conduite non consensuelle des réformes électorales et politiques, le rejet de la concertation large et du dialogue entre les acteurs politiques dans la conduite des réformes politiques et électorales de tous les acteurs politiques.

Au titre des défis à relever, il urge de : travailler à une stabilité de la loi électorale pour permettre son appropriation et limiter les manipulations conflictogènes ;  restaurer la cohésion sociale durement éprouvée depuis quelques années ;  sécuriser nos observateurs qui pourraient avoir à subir des représailles dans leur communauté dans le cadre de la mission d’observation ; prendre en compte le genre à tous les niveaux du processus électoral aussi bien au niveau des institutions en charge du processus électoral (membres du poste de vote, points focaux CENA, Assistants, Coordonnateurs d’arrondissements, …) qu’au niveau de la Plateforme électorale (Observateurs, personnels de la SSE, etc.) ;

Des Recommandations,

 Ainsi, la Plateforme recommande à l’endroit du Gouvernement : d’éviter  toute interférence dans la compilation et la proclamation des résultats ; faire un geste de compassion et d’assistance à l’endroit des victimes et des familles endeuillées du fait des violences pré-électorales notées.

A la CENA : Continuer les efforts d’amélioration de la formation des agents électoraux pour plus de professionnalisme .

Aux forces de sécurité et de défense: Veiller au respect des droits humains durant leurs différentes missions de sécurisation du scrutin sur toute l’étendue du territoire national ; faire preuve de professionnalisme accru et d’esprit républicain dans la gestion post-scrutin surtout dans les zones ayant connu des violences électorales.

Aux leaders d’opinion et de la société civile : Maintenir les appels à la paix, à la responsabilité et à la cohésion nationale.

Aux partis politiques : Renforcer la sensibilisation et le sens de responsabilité de leurs militants pour la sauvegarde de l’unité et de la cohésion nationale ;

Aux populations: Éviter tout recours à la violence pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale ; Eviter la destruction des infrastructures et autres biens publics et privés lors des manifestations ; Eviter de compromettre la libre circulation des personnes et des biens lors des manifestations et d’éviter les actes et propos régionalistes et xénophobes.

Aux organisations intergouvernementales régionales et internationales : Continuer les démarches de bons-offices jusqu’à l’avènement d’un dialogue sincère entre les acteurs politiques béninois; Maintenir le contact avec les leaders politiques des localités, foyers de tension, comme Savè, Bantè, Parakou et Tchaourou afin de contribuer à un retour au calme.

Nous remercions nos observateurs et autres informateurs ; l’ensemble des professionnels de médias qui nous ont accompagnés durant toute la mission d’observation. Nos remerciements vont également à l’ensemble des membres des différentes chambres, nos partenaires stratégiques tels que la Commission Electorale Nationale Autonome, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, la Police Républicaine, etc.

La Plateforme exprime ses profondes gratitudes à l’endroit de tous les partenaires techniques et financiers qui leur ont fait confiance et ont rendu possible cette contribution citoyenne.

La Plateforme électorale rendra publique son rapport général d’observation sous 90 jours. (Source : La Plateforme électorale des OSC du Bénin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page