Flash Infos:

Dialogue virtuel du Groupe des partenaires de l’Union africaine sur les réformes de l’UA et la transition AUDA-NEPAD


909 Vues

Ph: DR- Dr Ibrahim Mayaki, Directeur exécutif de l’Agence de développement de l’Union africaine – NEPAD (AUDA-NEPAD)

Le 25 septembre 2020, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, avec le Directeur général de l’Agence de développement de l’UA-NEPAD, Dr Ibrahim Mayaki, se sont prononcés – lors d’une réunion virtuelle au Groupe des partenaires de développement de l’UA (AUPG), coprésidé par l’ambassadrice du Danemark, Karin Poulsen et l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’Union africaine, Jessica Lapenn – sur la réforme institutionnelle de l’UA et l’AUDA-NEPAD transformation.

Ph/ DR-: Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine (CUA),

Selon le président de la Commission d l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, l’objectif stratégique du processus de réforme institutionnelle est de renforcer l’efficacité des opérations de l’UA et de doter l’Union des moyens nécessaires pour relever les défis en constante évolution du présent et de l’avenir. « L’Union se concentre sur des domaines prioritaires clés tels que la paix et la sécurité, la gouvernance, l’intégration économique, et repense l’orientation stratégique des partenariats de l’UA sur la scène mondiale. De même que le succès obtenu dans la restructuration de l’UA ; la division du travail avec les communautés économiques régionales; et le financement de l’Union africaine » a-t-il souligné.

En outre, il va préciser le mandat de l’AUDA-NEPAD et sa responsabilité déléguée de diriger la mise en œuvre de l’Agenda 2063 ; souligner l’importance de la décision de l’Assemblée de l’Union africaine qui prévoyait que l’AUDA-NEPAD coordonne la mise en œuvre des projets de l’Agenda 2063, afin d’entreprendre  la mobilisation des ressources pour servir d’interface technique entre le continent et toutes les parties prenantes et partenaires au développement de l’Afrique.

Pour sa part, le Directeur général de l’AUDA-NEPAD, Dr Mayaki, a décrit les fonctions de l’Agence, les priorités stratégiques 2020-2023 et les besoins en ressources. Aussi a-t-il exposé les responsabilités consolidées de l’AUDA-NEPAD en mettant l’accent sur la fonction qui consiste à entreprendre l’ensemble des modalités de mobilisation des ressources et de financement flexibles pour la mise en œuvre des programmes phares de l’UA.

Ce dialogue était une première étape de l’AUDA-NEPAD vers le renforcement de ses relations avec les partenaires de développement de l’UA à l’appui du développement socio-économique de l’Afrique et de la mise en œuvre de l’Agenda 2063. Il a été convenu que le dialogue se poursuit à deux niveaux importants, au niveau des ambassadeurs et à travers sous-groupes thématiques techniques de l’AUPG.

À propos d’AUDA-NEPAD

L’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD est l’organe technique de l’Union africaine. Bras opérationnel de l’Union africaine,  l’AUDA-NEPAD a pour mission de faciliter et de coordonner la mise en œuvre de programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux et de promouvoir les partenariats, la mobilisation des ressources, la recherche et les connaissances et la gestion.

Grâce à AUDA-NEPAD, les pays africains se voient offrir des opportunités uniques de prendre le contrôle total de leur programme de développement, de travailler plus étroitement ensemble et de coopérer plus efficacement avec les partenaires internationaux.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page