Flash Infos:

Banque africaine de développement : Akinwumi Adesina, 8ème président élu pour un second et dernier mandat (2020-2025)


1 049 Vues

 « Aujourd’hui, un arc-en-ciel s’étend des 81 pays membres de la Banque africaine de développement à travers le ciel bleu profond de l’Afrique. L’avenir nous invite à l’avènement d’une Afrique plus développée et d’une Banque beaucoup plus forte et résiliente.  Allons de l’avant, poussés par la puissance de notre mission, elle-même inspirée par la primauté de notre vision et stimulée par notre solidarité indéfectible ! » Tels sont les propos du président Akinwumi A. Adesina à son investiture pour un second mandant à la tête Groupe de la Banque.

C’est par cette métaphore que le président Adesina s’est adressé aux participants de haut rang présents à la cérémonie virtuelle organisée le mardi 1er septembre, au cours de laquelle il a officiellement prêté serment pour un second mandat à la tête du Groupe de la Banque africaine de développement.

Adesina entouré moment d’un serment…

Huitième président élu de l’institution, Akinwumi Adesina a été réélu, jeudi 27 août, par la totalité des gouverneurs des États membres, régionaux et non régionaux, à la présidence de la Banque africaine de développement. La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée au siège de la Banque à Abidjan et présidée par Kenneth Ofori-Atta, ministre des Finances du Ghana et nouveau président du Conseil des gouverneurs de la Banque. Assisté de la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, (présidente sortante du Conseil des gouverneurs de la Banque) et de Vincent Nmehielle, le secrétaire général de la Banque.

Aujourd’hui, en cours de réalisation, le programme audacieux « High 5 » et qui doit être concrétisé pour les cinq prochaines années à venir. Selon le président Adesina, « 18 millions d’Africains avaient désormais accès à l’électricité, 15 millions bénéficiaient de financement pour leurs investissements, 60 millions avaient accès à l’eau potable, 141 millions de personnes disposaient dorénavant de technologies agricoles améliorées pour la production d’aliments et 101 millions de personnes avaient accès à des transports améliorés grâce à de nouvelles infrastructures » a-t-il précisé en ajoutant : « Ensemble, nous avons tracé une nouvelle voie pour l’Afrique. Nous avons obtenu des résultats impressionnants de manière collective ».

Un second et dernier mandat

Pour son second et dernier mandat (2020-2025), le président Adesina a souligné qu’il tirerait partie des réalisations collectives pour faire émerger une Banque plus solide et plus résilient. « Nous nous concentrerons sur les institutions, les personnes, les prestations et la durabilité. Ensemble, nous gagnons pour l’Afrique. Encore une fois, allons de l’avant, poussés par la puissance de notre mission, elle-même inspirée par la primauté de notre vision et stimulée par notre solidarité indéfectible ! »

Plusieurs présidents africains ont assisté en direct à la cérémonie virtuelle : Paul Kagamé du Rwanda, George Weah du Libéria, Alpha Condé de la Guinée, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau et Denis Sassou Nguesso de la République du Congo.

Pour le Nigéria, Goodluck Jonathan, ancien président, et Atiku Abubakar, ancien vice-président et quelques représentants du gouvernement fédéral étaient présents. Des représentants du Gouvernement de la Côte d’Ivoire ainsi que des directeurs exécutifs et de hauts responsables de la Banque ont pris part à cette cérémonie selon le communiqué du Group APO pour la BAD.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page