Flash Infos:

Stratégies de déconfinement de l’Afrique : Un confinement d’un mois en Afrique coûterait au continent environ 2,5% de son PIB annuel, soit 65 milliards de dollars US


1 062 Vues

Ph: DR: Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique

COVID-19 : Débat mondial sur les stratégies de déconfinement de l’Afrique

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a organisé ce mercredi 06 mai, un débat mondial en ligne sur les « stratégies de déconfinement de l’Afrique pour sortir de la crise de COVID-19 ».

Les gouvernements du monde entier sont désormais confrontés au défi majeur de mettre en place des stratégies de déconfinement pour sortir de la crise de COVID-19. La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique estime qu’un confinement d’une durée d’un mois à travers l’Afrique coûterait au continent environ 2,5% de son PIB annuel, soit 65 milliards de dollars américains.

Afin de limiter la propagation du virus, au moins 42 pays africains ont opté pour un confinement partiel ou total. Plusieurs facteurs affecteront sans aucun doute la stratégie de déconfinement de chaque pays.

En outre, toute stratégie de déconfinement se devra de trouver un équilibre entre protéger la vie tout en atténuant les défis économiques et continuer à éradiquer la propagation du virus. Certains pays commencent à annoncer leurs plans de déconfinement et le débat autour des avantages du confinement se poursuit.

Selon le communiqué de la CEA, ce débat est porté sur les choix politiques, les défis et les risques auxquels sont confrontés les gouvernements afin d’identifier les options de déconfinement appropriés.

Les orateurs à ce débat sont entre autres : Mme Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique pour son mot d’ouverture ; Mme Arancha Gonzalez Laya, Ministre des affaires étrangères, de l’Union et de la coopération européennes, Espagne ; M. Uzziel Ndagijimana, Ministre des finances et de la planification économique, République du Rwanda ; Gayle Smith, Présidente, ONE Campaign, Docteur Ibrahim Assane Mayaki, PDG, Agence de développement de l’Union africaine ; M. Amadou Mahtar Ba, Président exécutif, AllAfrica Global Media Inc; Professeur Haroon Bhorat, Professeur d’économie et Directeur de la recherche sur les politiques de développement,Université du Cap ; Mostapha Mellouk et le PDG de Casablanca Media Partners et Fondateur du Centre de réflexion Africa2025.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page