Flash Infos:

Religion : Le jeûne chrétien pour aller au désert de notre vie


1 495 Vues

Ph: DR-: Le jeûne une belle occasion de méditation, de prières et de partage.

Les quarante jours et quarante nuits de Carême sont une belle occasion de se rapprocher de Dieu, grâce à une prière plus intense et à une ascèse renouvelée, en lien avec le jeûne vécu par le Christ dans le désert selon l’Evangile au quotidien.

Le jeûne n’est pas une fin en soi, tout comme la passion du Christ n’est pas une fin mais un passage obligé pour l’immense bien qu’est la Résurrection. Le jeûne est un moyen de parvenir à contrôler son corps, ses affects, ses pulsions. Il est aussi particulièrement efficace contre les tentations du démon, comme Jésus le rappelle à ses apôtres : « ce genre de démons ne peut être chassé que par la prière et par le jeûne » (Mt 17, 21). Les démons nous tentent habituellement par l’intermédiaire de nos sens ; il est donc normal que la mortification des sens nous libère de leur influence néfaste.

Le jeûne apporte une maîtrise de soi. En pratiquant le jeûne, nous pouvons prendre davantage conscience de la présence de Dieu dans notre vie.  Le jeûne n’enferme pas, au contraire, il nous ouvre sur Dieu et sur les autres, il nous rend plus attentionnés, sensibles aux besoins de nos proches.

Le jeûne est un moyen au service de la charité, de la disponibilité à Dieu et aux autres.Demandons à Dieu et à la Vierge Marie de nous aider, pour ce temps de Carême qui débute (ce mercredi des cendres, 26 février et prendra fin le dimanche 5 avril 2020). Durant cette période, nous allons prendre les bonnes résolutions, afin de nous libérer de nos caprices, nous rapprocher de Dieu et intensifier notre vie de prière.

Saint et Fructueux Carême  à toutes et à tous !

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page