Flash Infos:

CEDEAO : Marcel de Souza plaine pour la construction d’une 16ème Economie pour les 15 Etats membres


1 327 Vues

Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, a invité les participants à la 19ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF) à Dakar (Sénégal) à redoubler d’efforts pour contribuer à l’amélioration du bien-être des citoyens ouest-africains et à l’édification de la CEDEAO des peuples.

 

Ph:DR-: Marcel Alain de Souza, président de la Commission de la Cedeao

Ph:DR-: Marcel Alain de Souza, président de la Commission de la Cedeao

Saluant les avancées notables réalisées ainsi que les progrès et acquis enregistrés durant les 41 ans d’existence de l’organisation régionale, M. de Souza a souligné qu’il existe encore de nombreux défis à relever. «Nous avons le devoir collectif de veiller à la construction effective de la 16ème économie pour les 15 Etats membres, celle d’une union économique et douanière efficace, dans un environnement politique respectueux des droits fondamentaux des citoyens, et capable de faire reculer les frontières de la pauvreté» a-t-il indiqué.

 

Selon le premier responsable de la Commission, les Etats membres de la CEDEAO ne peuvent se développer que dans le cadre d’une solidarité régionale active et dynamique, et dans le contexte d’une politique et de stratégies communes d’intégration. Pour ce faire, M. de Souza a saisi l’opportunité pour rappeler à ces derniers l’importance des prélèvements communautaires qui constituent, selon lui, le pilier du financement des programmes et des activités de la CEDEAO.

«Je voudrais lancer un appel à tous les Etats membres afin qu’ils mettent en œuvre, de manière rigoureuse, le protocole relatif aux Prélèvements communautaires, et les divers mécanismes pertinents, afin  de doter la Communauté de moyens adéquats» a-t-il dit.

 

Tout comme le président de la Commission de la CEDEAO, le directeur de l’Intégration régionale du Sénégal et président du CAF, Jean Antoine Diouf, a invité les Etats membres à honorer leurs engagements au titre du prélèvement communautaire et à exercer aussi un contrôle plus rigoureux sur le fonctionnement des institutions communautaires.

Quant à ces institutions, a expliqué M. Diouf, elles doivent faire davantage preuve de responsabilités pour une gestion rationnelle des deniers communautaires, et se hisser aux standards internationaux en matière de gouvernance financière.

C’était une rencontre consacrée à l’examen d’un ensemble de préoccupations d’intérêt majeur pour l’approfondissement du processus d’intégration régionale, en particulier sur le rapport du fonctionnement des institutions et organes communautaires. Les délégués des Etats membres ont examiné les tâches assignées aux institutions et la situation financière de la Communauté et d’autres dossiers d’intérêt communautaire : Entre autres,la réforme institutionnelle, l’Accord de partenariat économique (ACP) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne de même que l’état d’avancement du Programme indicatif régional. (ECOWAS)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page