Flash Infos:

Commerce informel / Nigéria/Bénin: bientôt la fin de la contrebande d’essence ?


1 415 Vues

Au Nigéria, Setonji David, le député de la circonscription de Badagri II à l’assemblé législative de l’Etat de Lagos, a demandé dimanche au président Buhari de mettre fin à la contrebande en amont de l’essence qui quitte le pays en direction des pays voisins en particulier le Bénin.

Ph:DR-: le Nigéria connait depuis plusieurs mois une pénurie d’essence qui engendre  de longues files d’attentes devant les stations-services

Ph:DR-: le Nigéria connait depuis plusieurs mois une pénurie d’essence qui engendre de longues files d’attentes devant les stations-services

Selon le député, des dizaines de camions chargés d’essence  traversent chaque jour la région de Badagri et la frontière de Sèmè pour alimenter le marché noir de la distribution d’essence au Bénin. Cette contrebande est  de nature à « contrecarrer les efforts du gouvernement fédéral pour mettre fin à la pénurie d’essence que connait la fédération ». Pour rappel, le Nigéria connait depuis plusieurs mois une pénurie d’essence qui engendre  de longues files d’attentes devant les stations-services et crée au sein de la population un mécontentement sans  cesse grandissant. « Cette tendance désagréable que nous constatons tous les jours sur l’axe Badagry-Seme aggrave les difficultés des Nigérians par rapport à l’approvisionnement en essence et cause encore plus de douleurs à notre peuple », a expliqué le responsable.

Après avoir solennellement adressé sa demande au président de la fédération nigériane, il a exhorté le gouvernement à faire pression sur le ministère en charge du pétrole, les agences de sécurité et le service des douanes du Nigeria en vue de  mettre fin à la pratique en adoptant des mesures solides.

Si elle a le mérite d’opter pour une régulation de la circulation transfrontalière du pétrole, la requête du député David Setonji n’est pas novatrice. Le régime de l’ex président béninois avait également fait de la lutte contre la contrebande d’essence en provenance du Nigéria l’un de ses principaux chevaux de bataille. Il s’était toutefois  heurté à un puissant lobby protégeant une industrie qui génère des milliards de FCFA et fait vivre des milliers de Béninois. ((Agence Ecofin) 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page