Flash Infos:

Aide au développement : Avec des engagements record de 3,1 milliards € en 2015, l’Afrique subsaharienne reste en tête des priorités de l’AFD


1 509 Vues

L’Agence française de développement (AFD) a consacré 38% de ses financements à l’Afrique subsaharienne en 2015, selon le bilan annuel de l’institution publié le 31 mars.

Ph/DR-: Anne Paugam, Directrice générale de l'AFD

Ph/DR-: Anne Paugam, Directrice générale de l’AFD

Les financements servis par l’AFD aux pays d’Afrique subsaharienne ont en effet atteint 3,1 milliards d’euros l’an passé, en hausse de 6 % par rapport à 2014.

Les autres régions ayant bénéficié des financements en 2015 sont les collectivités de l’Outre-mer, avec 19 % du montant total, l’Asie (17 %), les pays du pourtour méditerranéen et le Moyen-Orient (14 %) et l’Amérique latine et les Caraïbes (12 %).

Opérateur pivot du dispositif français d’aide publique au développement, l’AFD a engagé l’an passé un montant total de 8,3 milliards d’euros dans le financement de projets de développement, dont plus de la moitié étaient climato-compatibles. «C’est une année record au niveau global, et un record également pour l’Afrique», a déclaré la directrice générale de l’agence, Anne Paugam.

Les engagements globaux de l’AFD n’étaient que 8,1 milliards d’euros en 2014 et de 7,8 milliards en 2013. L’agence prévoit d’augmenter de 700 millions d’euros son enveloppe globale de financements pour 2016 pour la porter à 9 milliards d’euros, l’objectif à l’horizon 2020 étant d’atteindre 12,5 milliards d’euros. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page