Flash Infos:

26e Sommet de l’Union africaine (UA) : Le Président tchadien Idriss Deby Itno, élu nouveau Président de l’Union africaine et Boni Yayi du Bénin, Premier Vice-président


1 513 Vues

Du 30 au 31 Janvier 2016 s’est tenu au siège de la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba, la 26ème Session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union africaine (UA). A l’issue des deux jours de travaux, le président tchadien, Idriss Deby Itno, a été élu par les Etats membres de l’organisation, nouveau président de l’Union africaine et le président béninois, Boni Yayi, Premier Vice-président.

Prenant ainsi les rênes de l’organisation continentale, le Président Idriss Deby Itno, qui venait d’être élu par ses paires, a reçu des mains de son prédécesseur, Robert Gabriel Mugabe, Président de Zimbabwe, le drapeau de l’Union en tant que Président de l’Union Africaine pour l’année 2016. Le nouveau bureau qui le porte se présente ainsi comme suit :

Président:     S.E. M. Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad

Premier Vice-président : S.E. M. Yayi Boni Thomas, Président de la République du Bénin

Deuxième Vice-président :   S.E. M. Paul KAGAMÉ, Président de la République du Rwanda

Troisième Vice-président : Honorable Hamida Homa, Vice-président du Parlement de Libye

Rapporteur : S.E. M. Robert Gabriel Mugabe, Président de la République du Zimbabwe

Ph:DR: Le président Robert Mugabé du Zimbabwé (sortant) et le nouveau président (entrant) Idriss Deby Itno du Tchad se congratulant

Ph:DR: Le président Robert Mugabé du Zimbabwé (sortant) et le nouveau président (entrant) Idriss Deby Itno du Tchad se congratulant

Cérémonie de passation de charges

A la cérémonie de passation, le Président sortant de l’UA, Président Mugabe, a remercié ses pairs et son pays pour l’appui qu’ils lui ont apporté durant son mandat. Il salue également la Commission de l’UA sous le leadership de S.E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma pour le bon travail  accompli en vue de poursuivre les réformes envisagées dans le cadre de l’Agenda 2063 et pour le soutien qu’elle a fourni à son équipe.

Le Président Mugabe a fait état du privilège qu’il a eu en tant que Président de l’Union pour voyager sur le continent et à l’étranger.  Ila ajouté qu’il a eu l’occasion de visiter plusieurs pays africains et qu’il a apprécié  ses rencontres avec les jeunes Africains,  qui représentent le futur de l’Afrique. « Ce fut un honneur de guider notre organisation pour mettre en œuvre sa vision de l’Afrique que nous voulons », a conclu le Président Mugabe avant de passer les symboles de l’Union à son successeur, le Président tchadien Idriss Deby. «Vous pouvez continuer à compter sur mon soutien », a promis le Président sortant.

Prenant la parole auparavant, la Présidente de la Commission de l’UA, Dr Dlamini Zuma, a remercié le Président sortant pour son excellente coopération et ses conseils durant son mandat en 2015, « y compris les aspects politiques et historiques qui ont marqué les délibérations et qui nous ont maintenus engagés », a-t-elle souligné selon le communiqué de presse de l’OPA.

Ph:DR-: Son Excellence, M. Idriss Deby Itno, nouveau président de l’Union africaine

Ph:DR-: Son Excellence, M. Idriss Deby Itno, nouveau président de l’Union africaine

Lutte contre le terrorisme : cheval de bataille du président Deby Itno

Le Président Idriss Deby Itno a pour sa part, salué le président sortant pour son esprit panafricain et son engagement en vue de placer l’Agenda 2063 de l’Afrique au centre des priorités durant son mandat. Pour ce faire, il a mis en exergue, dans son allocution d’acceptation, les programmes majeurs qui seront entrepris durant sa présidence.

Idriss Deby devra, entre autres responsabilités, assurer la mise en œuvre, par les États membres, du thème de l’année 2016 : Année des droits de l’homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes, ainsi que le plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063. Il mobilisera davantage le continent pour mettre en œuvre l’Agenda 2063 de l’UA dans la perspective de positionner l’Afrique en tant qu’acteur clé sur l’échiquier international.

« La montée du terrorisme dans le monde et particulièrement en Afrique impose que nous unissions nos forces. La solidarité face à ce phénomène ne doit pas se résumer à des mots », a déclaré à ses pairs le chef de l’Etat tchadien.

Doté d’une armée efficace et bien équipée, et à la tête d’un Etat qui partage ses frontières avec des pays aussi instables que la Libye, le Nigeria, le Soudan ou la RCA, Idriss Deby dispose déjà d’une solide expérience dans la lutte contre les djihadistes.

Sa nomination à la présidence de l’Union Africaine devrait aider l’institution continentale à faire face aux menaces croissantes qui pèsent sur la sécurité des populations et sur le développement économique. D’autant plus que les terroristes de l’Etat Islamique poursuivent leur progression en Libye et pourraient, si rien n’est fait pour les stopper, réaliser la jonction, tant redoutée, avec l’Afrique.

« Que ce soit sur la question des droits de l’Homme, tout ce que nous entreprenons maintenant ou plus tard sera vain et sans portée réelle si nous laissons se perpétuer en Afrique les crises, des crises parfois insupportables: Soudan du sud, la Libye, Somalie, le Burundi, le Sahel, le bassin du lac Tchad… », a déclaré Idriss Deby, selon l’AFP.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page