Flash Infos:

Fruits / Sénégal: la banane rapporte 6,5 milliards de FCFA aux producteurs au terme de la campagne 2015


289 Vues

Au Sénégal, les producteurs de bananes ont perçu 6,5 milliards de francs Cfa au terme de la campagne de commercialisation du fruit. Selon Dogo Seck, secrétaire général du ministère de l’agriculture, plus de 9000 producteurs se sont partagé cette manne financière.

Ph: DR :En dépit de ces bons résultats, le pays continuait toujours à importer de la banane

Ph: DR :En dépit de ces bons résultats, le pays continuait toujours à importer de la banane

Le dirigeant a indiqué qu’en dépit de ces bons résultats, le pays continuait toujours à importer de la banane. Mais, souligne-t-il, avec l’aide du  Programme national de développement de la filière banane au Sénégal (PNDFBS), le Sénégal devrait pouvoir assurer son autosuffisance, développer son potentiel et mieux positionner sa production sur son marché intérieur et à l’international.

Alors que la production nationale avoisine les 30 000 tonnes, le PNDFBS ambitionne porter la récolte à 60 000 tonnes. L’atteinte de cet objectif passe par «l’amélioration du conditionnement post-récolte, la disponibilité de la logistique pour l’acheminement, la facilitation de l’accès aux marchés domestiques et progressivement à l’exportation, mais également l’accès aux financements pour les producteurs.», expliquent les dirigeants sénégalais.

Dogo Seck a pour sa part exprimé sa confiance dans le potentiel de son pays. «L’idée de résorber le gap de la production pour aller vers l’autosuffisance est pertinente, parce que nous disposons du potentiel pour le faire, mais il faut 1500 ha de plus pour réussir ce programme.», a-t-il affirmé.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page