Flash Infos:

Nigeria: Dangote va tripler la consommation intérieure de gaz


1 316 Vues

Alhaji Aliko Dangote (photo) a déclaré au Punch que sa compagnie a démarré la construction d’un gazoduc qui fera tripler la consommation intérieure de gaz passant d’un milliard à trois milliards de pieds cubes.

Ph/DR-: Aliko Dangote-Alhadji, PDG du Groupe Dangote

Ph/DR-: Aliko Dangote-Alhadji, PDG du Groupe Dangote

Long de 1 100 km, le pipeline quittera Bonny dans l’Etat de Rivers pour atteindre la Dangote Industries Free Zone, à Lagos. «Nous avons démarré la construction d’un gazoduc à travers la mer, 550 km chacun pour deux lignes donc 1100 km de Bonny à notre zone industrielle à Lekki, Lagos. Ainsi, nous allons tripler notre consommation nationale de gaz. Nous distribuerons directement le gaz et nous allons également connecter les consommateurs plus au nord comme ceux d’Ajaokuta, dans l’ouest, Ogun et bien d’autres», a expliqué le milliardaire.

Le pays dépend à 80% du gaz naturel pour sa production d’électricité, mais il souffre d’un grave déficit d’approvisionnement pour ses centrales. Selon Ibe Kachikwu, le ministre en charge de l’énergie et directeur de la NNPC, le gaz devient inexorablement la denrée de choix pour la production d’électricité. «Etant donné le déficit actuel de production d’électricité du Nigéria et ses énormes réserves de gaz inexploitées, le pays ne peut pas être une exception à cette révolution gaz-électricité en cours», a-t-il déclaré lors d’une conférence sur l’énergie à Lagos.

Le Nigéria qui détient la 1ere plus grande réserve de gaz du continent africain et la 9e du monde avec environs 187 trillions de pieds cubes, n’est que le 22e plus grand producteur de gaz naturel. La raison en est principalement due à l’insuffisance des infrastructures. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page