Flash Infos:

Lancement des travaux de la centrale 120 Mw Genesis : Cent milliards pour réduire le déficit énergétique (20 Mw disponibles dans trois mois)


1 550 Vues

Dans trois à huit mois, la production énergétique du Bénin va s’accroître, grâce à la construction d’une nouvelle centrale électrique à Maria Gléta, arrondissement de Togba à Abomey-Calavi. Promesse faite par le chef de l’Etat, Boni Yayi, le ministre de l’Energie, Spéro Mensah et Akinwole Omoboriowa II, président du Conseil d’administration du groupe nigérian « Genesis energy » en charge des travaux. Le chantier a été lancé, le samedi 16 janvier 2016, par le président de la République à Maria Gléta.

Sonagnon ADAM

Ph/DR-: Cette implantation  de la centrale contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des populations de cette localité

Ph/DR-: Cette implantation de la centrale contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des populations de cette localité

« La centrale 120 Mw Genesis » sera construite en deux phases. La première concerne la construction d’une première centrale de 20 Mw, composée de moteurs à gaz de haute performance. Elle est attendue dans  trois mois. Le second bloc de 100 Mw, constitué de cinq turbines, sera livré au bout des huit prochains mois. Le coût total de l’investissement s’élève à près de deux cents millions de dollars soit environ cent milliards de francs Cfa.

 

Le financement est entièrement à la charge de Genesis, qui assure la construction de la centrale, sa maintenance et sa gestion pendant vingt ans, puisqu’il s’agit d’un contrat BOT. L’énergie produite, au gaz, sera incorporée au réseau national sous le contrôle de la Sbee. Sépro Mensah, ministre de l’Energie a salué l’assistance de la Banque africaine de développement (Bad) qui a permis de recruter deux cabinets d’avocats pour s’entourer de gages juridiques dans l’élaboration du contrat de construction et d’achat d’énergie avec Genesis. Avec l’arrivée de ce premier producteur indépendant au Bénin, « Bientôt, l’énergie pour tous, à plein temps et de bonne qualité sera une réalité » a-t-il assuré. Puis, Spéro Mensah a annoncé que l’année est placée sous le signe de l’énergie au Bénin.

 

Pour Akinwole Omoboriowa II, président du Conseil d’administration de « Genesis energy », la centrale 120 Mw vise à accompagner la croissance économique et le développement du Bénin. Comme avantages, elle va favoriser la production de l’énergie propre à coût réduit, la création des emplois et le transfert de technologie en matière de maintenance des turbines à gaz. En outre, il s’en suivra une amélioration du système éducatif, l’attrait des investisseurs privés, etc. Bref, c’est la manifestation de la devise du groupe : « éclairer l’Afrique, en tant que communauté ». Lawrence Olufèmi Obisakin, ambassadeur du Nigéria près le Bénin a estimé que ce partenariat est le plus historique depuis son installation au Bénin, il y a plus de trois ans. C’est aussi un symbole de l’unité entre les deux peuples a-t-il noté.

 

Georges Bada, maire d’Abomey-Calavi, au nom de ses administrés, s’est dit honoré d’accueillir le projet. L’implantation de la centrale va contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations de sa commune et de celles de tout le pays s’est-t-il réjoui. Boni Yayi, président de la République a indiqué que l’énergie est vitale pour le développement et l’autonomisation d’une nation. Aussi, « le déficit énergétique, c’est une forme de violation des droits de l’homme ». Il a également explosé les efforts de son gouvernement pour gérer la transition énergétique imposée par les changements climatiques.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page