Flash Infos:

Sénégal : Macky Sall fait de l’économie numérique sa priorité


1 493 Vues

Le président du Sénégal, Macky Sall, tient à ce que son pays s’arrime à l’économie numérique. Il vient d’instruire le gouvernement d’organiser un Conseil présidentiel sur le concept « Sénégal numérique ».

Ph : Dr- Macky Sall, président sénégalais

Ph : Dr- Macky Sall, président sénégalais

« Le chef de l’Etat rappelle au gouvernement l’impératif de développer l’économie numérique, avec l’ensemble des acteurs du secteur, et de préparer la tenue d’un Conseil présidentiel sur le concept Sénégal numérique », indique le communiqué rendu public à l’issu du Conseil des ministres de ce 6 janvier 2016.

Macky Sall est préoccupé par le passage du Sénégal à la Télévision numérique terrestre (Tnt). Le président a souligné l’importance d’améliorer les contenus des programmes audiovisuels. Plus important encore est l’accès des Sénégalais à ces contenus. Le chef de l’Etat s’est donc prononcé sur la surenchère autour du matériel de réception de la Tnt. Macky Sall a instruit que le décodeur numérique soit vendu au prix plafond de 10 000 FCfa et que les consommateurs soient informés sur leurs droits.

En effet, depuis le démarrage de la Tnt au Sénégal le 17 juin 2015, il y a des problèmes dans la distribution du matériel de réception dans les domiciles. Les équipements sont rares et se vendent plus cher. Le décodeur coûte jusqu’à 13 000 FCfa, alors que l’antenne râteau est passée de 6 500 à 11 000 FCfa. L’une des causes de cette situation est la mésentente entre la société Excaf Télécom et son sous-traitant, ATPS (African Transaction Processing and Services), qui a gagné le marché de la distribution des décodeurs sur l’ensemble du territoire sénégalais. (Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page