Flash Infos:

Bénin / 19ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA à Cotonou : Les économies de l’espace pétillent de santé et les perspectives assez prometteuses.


1 623 Vues

Cotonou la capitale économique du Bénin a abrité ce vendredi 8 Janvier 2016, la 19ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique monétaire Ouest-africaine (UEMOA) sous la houlette du président de la République Boni Yayi, président en exercice de ladite institution régionale qui a procédé à l’ouverture des travaux. Les économies des pays membres de l’Union sont en pleine santé avec des forts taux de croissance. C’est le constat fait par les Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis en sommet à Cotonou.

Ph/DR-: Les présidents des Etats membres entourés des DG des institutions monétaires régionales et du président de la commission

Ph/DR-: Les présidents des Etats membres entourés des DG des institutions monétaires régionales et du président de la commission

Ils sont tous à Cotonou, au rendez-vous de la 19ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique monétaire Ouest-africaine (UEMOA). A l’exception du Bissau-Guinéen qui s’est fait représenter, les présidents Rock Marc Christian Kaboré, Alassane Dramane Ouattara, Faure Essozinam Eyadéma, Macky Sall, Issoufou Mahamadou et Ibrahim Boubakar Kéïta ensemble avec le président Boni Yayi (président en exercice de l’Union).

A l’ouverture des travaux, ces dirigeants ont jeté un regard dans le rétroviseur pour évaluer le chemin parcouru depuis janvier 2013, date de la dernière session et envisagent les perspectives en vue du renforcement des bases de l’Union.

C’est le président du Conseil des Ministres de l’Uemoa, M. Amadou Ba, qui s’est exercé à faire le bilan. De cet exercice, on retient que l’Union est résolument en marche vers l’intégration économique et que les économies de l’espace pétillent de santé, de même que pour des perspectives assez prometteuses.

Ph/DR-: Amadou Ba, président du Conseil des Ministres de l’Uemoa

Ph/DR-: Amadou Ba, président du Conseil des Ministres de l’Uemoa

Une politique monétaire très dynamique

Pour ce dernier, l’institution financière régionale qu’est la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) a poursuivi ses activités de financement en faveur des Etats membres. Ces concours se sont élevés au cours des trois premiers trimestres de 2015 à 272 milliards 900 millions de dollars, dont 217 milliards sous forme de prêts à moyen, et long termes. « La Boad a été notée par les agences internationales Fish & Moodings qui lui ont attribué des notes satisfaisantes. (…) Des notes qui permettent à la banque d’accéder aux marchés financiers internationaux en vue de renforcer ces concours dans le secteur marchand » a indiqué M. Ba.

La Banque a également obtenu l’accréditation comme entité agréé auprès du fonds pour l’environnement mondial. Cette accréditation lui permettra de mobiliser des ressources à travers le cofinancement des projets environnementaux dans l’Union.

Par ailleurs, la commission de l’Uemoa en relation avec la commission de la Cedeao a signé un accord avec l’Union européenne dans le cadre du 11ème FED, d’une part et le Japon d’autre part, dans le cadre de la TICAD V ; avec des montants respectivement attendus de : 1 milliard 200 millions d’Euros et de 10 milliards 900 millions de dollars US.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2021 du marché financier régional, le Conseil régional en liaison avec les autres organes des institutions communautaires, a entamé les travaux de modernisation du cadre réglementaire, visant l’attraction des fonds d’investissement et la facilitation de l’accès des pays membres au marché financier régional.

A cet effet, le Conseil des ministres a adopté, lors de sa session ordinaire du 29 septembre 2015 à Dakar, les dispositifs au soutien de financement des PME-PMI dans l’Uemoa. Ils constituent une réponse à la problématique de l’accès des PME au financement bancaire à travers des incitations offertes par la banque centrale aux Etablissements de crédit et qu’une meilleure organisation de l’accompagnement de cette catégorie d’entreprise.

« L’objectif, c’est de former une masse critique de petites et moyennes entreprises innovantes et performantes en vue de contribuer à la transformation structurelle des économies et à la lutte contre la pauvreté dans l’Union. Chaque Etat membre est appelé à mettre en œuvre les mesures d’accompagnement identifiées dans le cadre de ces dispositifs afin de profiter des opportunités qui en découlent » a-t-il indiqué.

Dans le cadre de la diversification des instruments financiers utilisés sur le marché, le Conseil régional a signé des protocoles d’accords avec la BOAD et la Société islamique pour le développement du secteur privé pour promouvoir la mobilisation des ressources à travers les partenaires publics et privés. S’agissant la protection des investisseurs, la mise en place de deux dispositifs de sanctions pécuniaires permettra de sanctionner les abus du marché.

En outre la Brvm a conduit des actions de sensibilisation en direction des investisseurs étrangers à travers des Brvm investment days à Paris, à Londres et à New-York. Elle a également organisé au profit des épargnants de l’Union des journées portes ouvertes à travers différentes capitales ; à vulgariser les nouveaux produits d’information ESM Bourses.

Des perspectives économiques prometteuses

Les perspectives économiques de l’Uemoa pour 2016 se présentent sous de meilleurs auspices ; une poursuite dans l’accélération  de l’activité économique attendue cette année avec le renforcement des investissements dans les infrastructures et la bonne tenue des productions agricoles, industrielles et services. Les récentes projections indiquent un accroissement de 7,2% du PIB, en termes réels, soit 0,6.2 de plus qu’en 2015.

Sur le plan financier, les concours de la Boad en faveur des Etats membres, s’inscrivent pour l’année 2016, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2019.

Au niveau du marché financier régional, la priorité sera accordée aux actions stratégiques, visant la mise en place de mécanismes innovants de financement, de renforcement de la production des épargnants ainsi que de la qualité et de la disponibilité de l’information financière.

Ph/DR-: Boni Yayi se réjouit de la bonne marche de la démocratie dans l’espace marquée par des élections transparentes dans plusieurs pays

Ph/DR-: Boni Yayi se réjouit de la bonne marche de la démocratie dans l’espace marquée par des élections transparentes dans plusieurs pays

Un bref bilan du mandat du Président en exercice sortant : Dr Boni Yayi

L’hôte du sommet, le président Boni Yayi n’a pas caché sa joie et son émotion : Joie de réunir tous ses frères de l’espace communautaire autour de lui ; émotion aussi pour cet exercice qui en tant que président de l’Uemoa, de toute évidence, l’un des tous derniers.

Le président à cette occasion est revenu sur les événements qui ont marqué l’espace depuis qu’il a pris en main ses gouvernails en janvier 2013. Il se réjouit de la bonne marche de la démocratie dans l’espace marquée par des élections transparentes dans plusieurs pays. La dernière en date est celle du Burkina Faso, qui en même temps,  mettant un terme à la transition – a porté Rock Marc Christian Kaboré à la tête du pays des hommes intègres.

Boni Yayi s’est permis de le féliciter ses paires et se réjouit du processus de l’organisation en cours au Mali marqué par la signature de l’accord de paix par les différents groupes armés et l’Etat malien évoquant ainsi la question du terrorisme qui menace la paix et la stabilité dans les pays de l’Espace. Un accent a été mis  sur la nécessité de mutualiser les énergies, les efforts, les moyens pour faire face à ce phénomène.

Il  s’est aussi réjoui des performances économiques réalisées dans l’espace communautaires marqué par les taux de croissance les plus élevés en Afrique. Et grâce aux réformes et chantiers ouverts  pour renforcer l’intégration des économies et y prescrit la marche à suivre  pour pérenniser les acquis et les renforcer.

« Nous devons continuer d’avancer avec pragmatisme, en soutenant les branches d’activités susceptibles d’approvisionner les marchés régionaux et éviter les investissements qui ne seraient pas clairement justifiés par une analyse rigoureuse des perspectives des marchés. Nous devons poursuivre les efforts de simplification de nos procédures qui entravent encore les échanges et les investissements régionaux. Nous devons poursuivre l’harmonisation de nos procédures budgétaires en relation avec les politiques monétaires de la banque centrale en renforçant les critères de convergence et la libéralisation des mouvements de main-d’œuvre et des capitaux ».

« Notre communauté doit renforcer notre marche vers la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) adoptés par la communauté internationale et mutuellement dans la vision 2063 adoptée par l’Union africaine (UA) » a-t-il poursuivi.

Pour Dr Boni Yayi, la communauté est maintenant connue  et ils ont fait d’un coup d’essai, un coup de maître (…). « Nous avons réussi aujourd’hui  et notre monnaie est solide et recherchée dans le monde. Nous avons réussi notre marche dans le domaine de la gestion monétaire et économique en ce qui concerne la gestion de nos organes » se réjouit-il.

Ph/DR-: la continuation de  cette marche résolue vers la consolidation des marchés, pour une intégration des marchés

Ph/DR-: la continuation de cette marche résolue vers la consolidation des marchés, pour une intégration des marchés

Une intégration régionale très active

Profitant de l’occasion, il remercie le président de la Commission de l’Uemoa, Cheickh Hadjibou Soumaré qui  selon lui, a joué un rôle de leadership. « Puisque nous avons réussi sur le chemin du financement de nos économies. En commençant par notre institution d’émission, notre monnaie se porte bien et l’assise monétaire est couverte par nos disponibilités extérieures. C’est l’occasion de renouveler en votre nom, nos félicitations au Gouverneur de la Banque centrale, Meyliet Tiémoko Koné, à tout le personnel d’institution d’émission pour ses performances ».

A l’actif de la Commission de l’Uemoa, la continuation de  cette marche résolue vers la consolidation des marchés, pour une intégration des marchés  afin de garantir les libertés de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. « Je pense que notre marche vers cet objectif est assurée ».

L’interconnexion des peuples

« Les infrastructures pour interconnecter nos peuples, nos gouvernements et nos Etats, cette vision, nous l’avons toujours mise en œuvre et je vous encourage à aller dans cette direction ».

Par ailleurs, il s’en félicite pour la question de la sécurité et de la stabilité de nos Etats et pour celle relative à la solidarité entre union. «Nous voulons ensemble et avec nos peuples vivre dans la paix et consolider notre marche vers la prospérité partagée. Tous les piliers qui aujourd’hui soutiennent notre marche, dans cette communauté monétaire est bien sûr encore solide » se rassure-t-il.

L’occasion des Adieux

Avec beaucoup d’humilité, Boni Yayi a remercié ses frères et collègues présidents : «En ce moment où je me prépare à quitter mes fonctions,  je voudrais exprimer toute ma gratitude au nom du peuple béninois à votre endroit, mes chers présidents. Avec vous et à vos côtés, j’ai beaucoup appris. Merci pour votre attention et soutien qui m’ont toujours accompagné ».

Une manière de dire : « Au revoir à tous ! » Puisqu’en Avril 2016, il remettra le pouvoir au président qui sera élu au terme des élections dont le premier tour est prévu pour le 28 Février prochain. Et ceci, au nom du respect de la Constitution  et des règles démocratiques béninoises qui lui sont chères.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page