Flash Infos:

Protection sociale au Bénin : Malgré les progrès, il faut faire plus pour réduire les inégalités sociales


1 485 Vues

Démarré le jeudi 10 octobre 2015 à Cotonou, le Forum national sur la protection sociale organisé par la Banque mondiale, a pris fin ce vendredi 11 décembre. Plusieurs partenaires techniques et financiers se sont retrouvés aux côtés des principaux acteurs du secteur pour discuter de nombreuses initiatives en matière de protection sociale actuellement en cours au Bénin, des principaux enjeux et des perspectives pour assurer un financement durable de la protection sociale pour les plus pauvres et réduire les inégalités sociales.

Il faut rappeler qu’en 2011 et 2012, le Bénin a, avec l’appui de la Banque mondiale et de l’UNICEF, entrepris des études majeures, notamment la Revue des filets

Ph:DR-: Mme Katrina Sharkey, Représentante résidente de la de la Banque mondiale au Bénin

Ph:DR-: Mme Katrina Sharkey, Représentante résidente de la de la Banque mondiale au Bénin

sociaux et l’Etat des Lieux de la Protection Sociale qui ont alimenté la réflexion nationale sur la protection sociale, dimension importante dans le renforcement de la résilience des enfants, des familles et des communautés. Le gouvernement a par la suite élaboré une Politique Holistique de Protection Sociale (PHPS) qui souligne l’importance à la fois d’intensifier les différentes mesures en faveur des groupes les plus vulnérables que d’améliorer le cadre législatif et réglementaire de la protection sociale.

Pour Monsieur Sosthène Gnansounou, Directeur Adjoint de Cabinet à la Primature et représentant le Premier Ministre (qui préside le Comité Socle de Protection Sociale), le moment est venu de faire le point des actions : « Depuis l’adoption du document de politique sociale en février 2014, des initiatives se poursuivent pour améliorer le sort de nos populations et il convient de se retrouver ensemble pour évaluer le chemin parcouru et prendre les dispositions requises pour la mise en œuvre efficace de la politique holistique de protection sociale », a-t-il déclaré à l’occasion du forum.

Les discussions ont porté sur plusieurs  initiatives et programmes en cours, dont notamment : (i) les initiatives des services d’action sociale, le programme pilote des filets sociaux financé par la Banque mondiale dans le cadre du Projet des services décentralisés conduits par les communautés – PSDCC ; (ii) l’enjeu de la protection sociale sensible aux enfants pour briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté ; (iii) le programme de financement basé sur les résultats, également financé par la Banque mondiale dans le cadre du Projet de renforcement des performances du système de santé – PRPSS ; (iv) le programme national d’alimentation scolaire ; (v) le régime d’assurance maladie universelle – RAMU.

Egalement abordés pendant le Forum, les résultats encourageants enregistrés par les programmes en cours, mais aussi les lacunes et goulots d’étranglement dans la mise en œuvre de la PHPS. « Les défis restent nombreux et le chemin pour parvenir à une protection  sociale digne et pour tous est long. Car  une frange importante de la population reste privée de l’accès aux services sociaux de base, aux opportunités économiques et ne jouit pas effectivement des droits économiques et sociaux liés à la redistribution de la richesse nationale », a déclaré Monsieur Sosthène Gnansounou.

 

Ph: DR: Représentante de l’UNICEF au Bénin, Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF au Bénin

Ph: DR: Représentante de l’UNICEF au Bénin, Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF au Bénin

Les participants ont discuté des difficultés rencontrées pour la mise en œuvre de la politique holistique de protection sociale et de la nécessité de mettre en place un registre social en vue d’une meilleure identification des personnes les plus vulnérables. Il a été également discuté l’importance du développement de systèmes de protection sociale intégrés bénéficiant à tous comme une approche efficace pour parvenir à une meilleure équité pour les enfants et contribuer à un développement humain et économique plus large.

« L’instauration de filets de protection sociale est une des conditions essentielles au bien être durable des enfants. En réduisant les inégalités on casse le cercle vicieux de pauvreté et on ramène plus d’équité afin que chaque enfant puisse bénéficier de soins de santé, d’une éducation de qualité et d’un environnement protecteur », a souligné en marge du Forum, la Représentante de l’UNICEF au Bénin, Dr Anne Vincent.

Un plaidoyer a enfin été fait à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour un financement accru pour la protection sociale au Bénin. Le forum a souligné que la réorientation des ressources destinées à des programmes non-ciblés tels que les subventions générales pourrait constituer une source importante de financement de programmes en faveur des plus pauvres. Ceux-ci se sont engagés à poursuivre les efforts pour accompagner le Gouvernement du Bénin dans le développement et le renforcement de systèmes de protection sociale.

La Représentante résidente de la de la Banque mondiale au Bénin, Mme Katrina Sharkey, a relevé l’importance de prioriser et d’hiérarchiser les défis et recommandations issues du forum en vue de leur mise en œuvre méthodique. Pour elle : « (i) la finalisation du processus d’identification des plus pauvres et la mise en place effective de la base de données nationale des plus pauvres et le renforcement des capacités du Ministère de la Famille, en charge de sa gestion, (ii) l’analyse approfondie des programmes actuels de subventions générales, afin de pouvoir les rationnaliser aux fins de mieux servir les plus pauvres, (iii) la prise des mesures nécessaires à l’opérationnalisation effective du socle de protection sociale en particulier en faveur des plus pauvres comme paquet d’intervention en matière de protection sociale, et (iv) la finalisation des arrangements institutionnels (Décret portant création et fonctionnement du Conseil National de la Protection Sociale) qui fixent les structures de coordination seront déterminantes pour la suite ». (Banque mondiale-Bénin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page