Flash Infos:

Les obsèques de l’ancien président, Général Mathieu Kérékou: De Cotonou à Natitingou (Programme des obsèques)


1 813 Vues

Obsèques de l’ancien président béninois, Général Mathieu Kérékou : Du 09 au 12 Décembre 2015, de Cotonou à Natitingou, sa ville natale (Programme des obsèques). 1933 – 2015 : 82 ans de vie, de combattant, de dirigeant et de sobriété

Le Général Mathieu Kérékou

Le Général Mathieu Kérékou

De Cotonou, la dépouille fera escale, le vendredi 11 décembre à Porto-Novo, la capitale politique, en passant par les villes de Bohicon, de Dassa-Zoumè, de Savè, de Tchaourou, de Parakou, de  N’Dali et de Djougou pour atteindre Natitingou, sa ville natale où il sera inhumé le samedi 12 décembre après quelques cérémonies traditionnelles et religieuses. Des délégations étrangères sont annoncées pour prendre part aux cérémonies qui vont marquer les obsèques du Général défunt.  Selon les organisateurs, ces délégations viendront des pays voisins (Nigeria, Niger, Togo, Guinée, de la sous-région (Gabon, Congo-Brazzaville, Cameroun, Guinée Equatoriale, etc). C’est les derniers réglages avec le Comité préparatifs mis sur pied pour la circonstance.

Déjà ce mardi 08 Décembre, le président Boni Yayi s’est rendu une fois encore au domicile du Général pour  voir l’effectivité des préparatifs des obsèques avec les enfants et le comité d’organisation des obsèques.  C’était également l’occasion pour lui, à travers une allocution de présenter les condoléances de la Nation à la famille éplorée et au peuple béninois. Après des échanges avec les enfants Kérékou et son épouse (Maman Marguerite Kérékou).

Le président Boni Yayi invite le peuple béninois à se mobiliser pour les obsèques de son prédécesseur.  « Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier très sincèrement le peuple béninois, pour avoir porté à ce jour, le deuil de notre cher président dans la simplicité, dans la sérénité en faisant preuve de la créativité ». « A la veille des obsèques du Président Kérékou, désormais rentré dans l’immortalité, je voudrais à nouveau inviter le vaillant peuple béninois, à se mobiliser pour qu’ensemble, nous puissions conduire dans la dignité le Général à sa dernière demeure » a-t-il indiqué.

Invitant par ailleurs le peuple béninois à réserver un accueil digne et chaleureux aux différentes délégations qui seront à Cotonou. «Je vous convie à réserver un accueil digne et chaleureux à nos illustres hôtes (présidents et autres délégations) des pays frères qui se sont annoncés ; et qui ont accepté de nous faire l’honneur de prendre part aux hommages nationaux que nous organisons à Cotonou le 10 décembre 2015 » a-t-il exhorté.

Programme des obsèques

Déjà ce mercredi 09 décembre les autorités s’activent pour rendre un hommage mérité au Général Mathieu Kérékou. Le programme des obsèques se décline en ces points suivants :

  • Mercredi 09 décembre 2015 : Deux activités importantes marqueront cette journée.

-17Hà 19H : Cérémonie d’Adieu aux Armes à la place d’Armes de l’Etat-major du Camp Ghézo de Cotonou ;

– A partir de 20 : Des veillées de prières au domicile du Défunt ;  avec la présence effective du Chef de l’Etat, des membres du gouvernement, des Institutions de la République, du Corps diplomatique accrédité au Bénin ; de hautes personnalités et dignitaires et quelques citoyens. Une veillée de prières qui sera retransmise en directe sur la chaîne nationale pour tout le peuple.

* Jeudi 10 Décembre 2015 : Une journée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire pour permettre au peuple béninois de rendre un hommage mérité au Général Mathieu Kérékou.

-10h : Prière à la mosquée centrale de Joncquet

– 10h-11h 30 : Messe catholique au Stade de l’Amitié, sur la pelouse verte,

– 11h35-12h35 : Oraisons funèbres (Hommages officiels, Témoignages et Allocutions). Les interventions prendront fin avec le discours du Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi.

-12h : Culte à l’Eglise protestante conférence Béthanie d’Akpakpa centre.

– 12h-30 – 13h-40 : Recueillements (La dépouille sera posée au Palais des Sports du Stade de l’Amitié pour des recueillements populaires)

– Signature du livre de condoléance au Palais de la République par ses paires et illustres hôtes et délégations étrangères à la salle des Ambassadeurs.

Vendredi 11 Décembre 2015 : Transfert de la dépouille de Cotonou à Natitingou  avec des escales

            –  05h30 du Stade de l’Amitié (Cotonou) : Départ du corps –

– Escales à : Porto-Novo – Bohicon – Dassa-Zoumè – Savè – Tchaourou – Parakou – N’Dali – Djougou – Natitingou ;

– 16h : Arrivée et accueil en pompe de la dépouille à Natitingou.

– Exposition du corps : Au domicile du défunt à Natitingou pour les prières, veillées funèbres organisées jusqu’à l’aube.

* Samedi 12 Décembre :

– Messe

– Cérémonie d’Inhumation

– Réception.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page