Flash Infos:

Développement agricole en Afrique : la presse et les acteurs ruraux font le point à Magaliesburg


1 275 Vues

Une dizaine de journalistes africains se sont réunis à Magaliesburg, localité située à une soixantaine de kilomètres de Johannesburg en Afrique du sud, les 27 et 28 novembre 2015, avec des points focaux nationaux du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) et bien d’autres experts du NEPAD, pour partager les expériences et les leçons tirées de l’agriculture africaine et du PDDAA depuis son lancement en 2003.

Ph/DR-: Les journalistes participants de l'atelier de Magaliesburg

Ph/DR-: Les journalistes participants de l’atelier de Magaliesburg

Il s’est agi, pendant les deux jours de travaux, de passer en revue le chemin parcouru par 17 africains : Mozambique, Malawi, Cameroun, Kenya, Lesotho, Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Afrique du Sud, Zambie, Tchad, Congo-Brazzaville, Côte-d’Ivoire, Madagascar, Mauritanie, Togo et Rwanda.

Si certains pays comme le Sénégal, l’Ethiopie, le Malawi, le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, ou même le Rwanda, sont cités en exemples parce que le budget qu’ils consacrent à l’Agriculture ne cesse d’augmenter, atteignant parfois jusqu’à 19% comme au Malawi et 15% en Ethiopie,  de nombreux autres pays africains restent à la traîne, n’atteignant pas toujours les 10% recommandés par le PDDAA, sept ans après la date butoir de 2008.

Ce sont le Cameroun (5%), le Tchad (7%), la Côte d’Ivoire (4%), le Kenya (4%), le Lesotho (7%), Madagascar (6%), la Mauritanie (6,8%), le Mozambique (9%), l’Afrique du Sud (1%).

Relever les défis
Lors d’une réunion tenue en 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale, une décennie après le lancement du PDDAA, les dirigeants africains se sont donnés une nouvelle décennie pour relever les défis, entre autres, respecter l’objectif d’au moins 10% des dépenses publiques pour le développement agricole dans chaque pays africain, éradiquer la faim d’ici à 2025, réduire de moitié la pauvreté d’ici 2025 par une croissance et une transformation agricoles inclusives.

A Magaliesburg, Dr. Augustin Wambo Yamdjeu, coordonnateur du PDDAA à l’Agence du NEPAD en Afrique du Sud a relevé l’important d’une synergie d’actions entre les parties prenantes afin que les projections de 2025 soient atteintes. Pour lui, il est question d’accélérer la croissance et la transformation des produits agricoles en vue d’une prospérité partagée et des  meilleures conditions de vie sur le continent.

Quant à Mwanja Ng’anjo, responsable de la communication du PDDAA, elle a insisté sur l’importance qu’il y’a à établir des liens plus étroits entre les médias et le PDDAA, afin que  le monde entier prenne connaissance des réalisations et des espoirs de cette Plateforme de partenariat créée en Juillet 2003 à Maputo au Mozambique pour propulser le continent au devant de la scène, sur le plan agricole.

Messages clés
Pour boucler leurs travaux, les participants ont élaboré une panoplie de messages clés destinés aux producteurs et organisations paysannes, à la société civile, aux parlementaires, aux points focaux nationaux du PDDAA, aux ministères en charge des questions agro-pastorales etc. Le but étant d’attirer l’attention de chacune de ces cibles sur le rôle qu’elle a à jouer pour que les résultats escomptés à l’horizon 2025 soient effectifs.

Les journalistes présents à Magaliesburg sont tous membres d’un réseau d’hommes et de femmes de médias africains portés sur les questions agricoles. Ce réseau a été officiellement lancé le 24 mars 2013 à Addis-Abeba, par la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

Ce, pour promouvoir le développement agricole en Afrique. Il œuvre pour l’augmentation du volume et de la qualité des informations positives sur le rôle et l’impact du PDDAA dans le développement agricole en Afrique.

Par Noëlle Guichi à Magaliesburg


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page