Flash Infos:

Budget de l’agriculture: le Cameroun honorera-t-il enfin ses engagements à l’Union Africaine ?


1 386 Vues
Ph/DR-: Plus de la moitié de ces  3550 milliards est garantie pour l'agriculture au Cameroun

Ph/DR-: Plus de la moitié de ces 3550 milliards est garantie pour l’agriculture au Cameroun

Le plan national d’investissement agricole, PNIAA, du Cameroun ressort pour la période 2014-2020, des besoins de financement publics de l’ordre de 3550 milliards de Fcfa pour le secteur agricole. Ce qui permettrait de porter les performances du secteur rural à la hauteur des potentialités du pays, avec une croissance annuelle d’au moins 10% à l’horizon 2020.

Le business meeting tenu à Yaoundé le 19 septembre dernier a permis de faire le point. Plus de la moitié de ces  3550 milliards est garantie par le gouvernement et ses partenaires au développement (AFD, Union Européenne, Banque Mondiale, Banque Africaine de développement). Mais près de 800 milliards sont encore à mobiliser.

Les 3550 milliards de Fcfa ne sont constitués que des ressources publiques que le Cameroun entend injecter dans l’agriculture durant cette période de 7 ans. Il s’agit des prévisions du DSCE pour les 4 principaux ministères du secteur rural: ministère de l’agriculture et du développement rural, ministère de l’environnement, ministère des forêts et de la faune, ministère de l’élevage; et l’aide promise par les différents partenaires au développement.

Quand on y ajoute ce que le secteur privé y investira (investissements privés, fonds issus des banques et microfinances à travers des crédits aux opérateurs économiques), on se situe à près de 11. 000 milliards de Fcfa à dépenser pour le secteur agricole pendant cette période, selon le point focal technique national du PDDAA au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M. Ondoa Manga Tobie.

Un énorme challenge pour un pays dont le gros des ressources, depuis quelques temps, est affecté à la guerre contre la secte terroriste Boko Haram. Le NEPAD croise les doigts pour que le secteur agricole n’en soit pas affecté.

Par Marie-Noëlle Guichi à Magaliesburg


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page