Flash Infos:

Horticulture : Côte d’Ivoire : forte hausse des prix de l’oignon de Niamey


1 583 Vues
Ph/DR-: Le coût de cette épice est passé actuellement de 200 francs Cfa à un montant variant entre 675 francs Cfa  800 francs Cfa.

Ph/DR-: Le coût de cette épice est passé actuellement de 200 francs Cfa à un montant variant entre 675 francs Cfa 800 francs Cfa.

En Côte d’Ivoire, le prix de l’oignon violet de Galmi a enregistré une forte progression. Selon nos informations, le coût de cette épice est passé de 200 francs Cfa à un montant variant entre 675 francs Cfa  800 francs Cfa.

Si les revendeurs d’«oignon de Niamey» à Bouaké constatent la pénurie, il leur est bien difficile d’en expliquer l’origine. C’est Constance Konan analyste de marchés agricoles du projet NPAgri qui apporte un début de réponse à cette question. Contactée par l’Agence Ecofin, elle a déclaré: «De fortes pluies mettant à mal la récolte dans une zone de Forte production au Niger serait á l’origine de cette situation». Et de souligner que cette piste était à creuser.

Du côté des afficionadas du bulbe, cette situation rebute ainsi que l’explique à l’APA Barakissa Sylla, une ménagère de Bouaké: «L’oignon est devenu trop cher sur le marché. Moi je préfère particulièrement l’oignon Niamey à cause de son goût très relevé mais aussi à cause de son prix très abordable mais en ce moment, nous qui avons des maris qui ‘se débrouillent’ on ne peut pas acheter ça». (Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page