Flash Infos:

Signature de deux Accords entre le FAGACE, la BOAD et KALYAN Hospitality Development Togo SAU :Pour accompagner la reprise économique au Togo


1 832 Vues

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération  Economique (FAGACE) vient de procéder à la signature de deux accords ce mercredi 07 Octobre 2015 au siège de l’institution à Cotonou.  La première signature est relative à un accord de garantie entre FAGACE et la Société KALYAN Hospitality Development Togo SAU et la seconde est un accord de cautionnement d’un montant de 4.9 milliards de Fcfa entre FAGACE et la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) au profit de la Société KALYAN Hodpitality Development Togo SAU.

Crédit: Polycarpe Toviho : Signature de l’accord de garantie entre le DG/FAGACE, M. Henri Marie Dondra et VP/KALYAN, M. Senthilkumar Chidambaram Rajagopal

Crédit: Polycarpe Toviho : Signature de l’accord de garantie entre le DG/FAGACE, M. Henri Marie Dondra et VP/KALYAN, M. Senthilkumar Chidambaram Rajagopal

En effet ces deux signatures s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre la Banque Ouest-africaine de Développement  (BOAD) et le FAGACE. L’accord de garantie entre le Fonds et le promoteur représenté par M. Senthilkumar Chidambaram Rajagopal, Vice-président en charge du Business Opérations & New Ventures du Groupe KALYAN permettra à ce dernier de mobiliser un financement de 10 milliards de Fcfa auprès de la BOAD pour la réhabilitation de l’hôtel 02 Février au Togo. Ce qui justifie l’aval de la BOAD en signature d’un accord de cautionnement avec le Fonds.

« Cet accord de garantie que nous signons aujourd’hui avec le Groupe KALYAN porte sur montant global de 28 milliards avec une participation de financement de 10 milliards de Fcfa de la BOAD. Et l’apport de FAGACE s’élève à une couverture de 50 % de cette intervention soit environ un montant de 5 milliards de Fcfa » a souligné le Directeur général du Fonds, M. Henri Marie Dondra.

Tout en réaffirmant la disponibilité de son institution à œuvrer encore plus pour le renforcement de cette coopération, M. Dondra, reste convaincu que cette politique de coopération mise en place depuis plusieurs décennies, renforcera davantage leur coopération.  « Nos deux institutions poursuivent le même objectif qui est celui de contribuer au développement de nos Etats membres. Je rappelle que la signature de cet accord de garantie porte à près de 55 milliards, le niveau de nos interventions ; ce qui a permis la mobilisation de près de 217 milliards en faveur des économies des pays de la sous-région ». En effet, cet aval au profit du Groupe KALYAN porte à 39 milliards de Fcfa, le volume global des engagements du Fonds en garantie au Togo.

M. Dondra félicitera par la suite, le Vice-président du Groupe KALYAN pour la contribution de sa société à l’économie togolaise : « Vous contribuez justement à l’amélioration de l’espace touristique de la République togolaise. Parce qu’à travers vous, vous allez créer non seulement des emplois mais aussi vous ferez en sorte que la capacité hôtelière du Togo puisse s’améliorer».

Crédit: Polycarpe Toviho: Signature de l’accord de cautionnement entre DG/FAGACE, M. Henri Marie Dondra et VP/BOAD, M. Bassary Touré.

Crédit: Polycarpe Toviho: Signature de l’accord de cautionnement entre DG/FAGACE, M. Henri Marie Dondra et VP/BOAD, M. Bassary Touré.

Pour sa part, le Vice-président de la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD), M. Bassary Touré, apprécie cet accompagnement du Fonds à hauteur de 5 milliards de Fcfa qui permettra le décaissement de fonds pour la réalisation dudit projet et la sécurisation de ce prêt.

La BOAD, l’arrangeur de cette opération et ces partenaires accompagne à hauteur de 28 milliards de Fcfa la Société KALYAN dans la réalisation de ce projet. Ce qui confirme la volonté du secteur privé d’une part, d’accompagner la reprise économique au Togo et d’autre part, de procéder à sa promotion dans une dynamique totale. Un secteur privé qui joue pleinement son rôle de moteur de croissance des économies des Etats de l’Uemoa.

Il convient de rappeler que l’Hôtel Radisson blu 02 Février, s’inscrit dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) entre l’Etat togolais et la Socitété KALYAN signé le 15 novembre 2014. « A ce titre, il cadre parfaitement avec la promotion des partenariats PPP de la BOAD visant le développement des infrastructures dans l’UEMOA » dira M. Touré.

Bien entendu, l’aspect touristique et l’aspect création d’emplois ne seront pas occultés ;  puisque le projet sera réalisé dans un contexte propice à la prospérité des affaires. A travers ces deux signatures, le FAGACE vient ainsi soutenir un projet d’envergure aux retombées économiques, sociales et financières certaines et significatives pour le Togo. « La réalisation de ce projet permettra la création de plus d’un millier d’emplois aussi bien pendant ses phases d’exécution que d’exploitation. C’est au regard de ces considérations mais aussi, en tenant compte de l’expérience du Groupe « The carison rezidor hôtel » et de la renommée international de Radisson Blu que la BOAD a décidé de soutenir la réhabilitation de l’Hôtel de 02 Février » a justifié M. Touré.

A terme, Radisson blu Hôtel du 02 Février, un symbole fort de l’histoire du Togo fera partie du réseau hôtelier du Groupe « The carison rezidor hôtel » avec 64 appartements et 256 chambres sur 29 étages en vue de répondre à la demande croissante d’hébergement de standing à Lomé.

Aline Assankpon


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page