Flash Infos:

Médias / Burkina Faso : le gouvernement promet d’aider les médias ayant subi des dégâts lors du putsch


1 403 Vues

Au Burkina Faso, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a personnellement reçu les patrons de presse du pays ce 6 octobre 2015. Ensemble, ils ont discuté des difficiles conditions dans lesquelles les médias ont travaillé pendant et après le coup d’Etat perpétré le 16 septembre dernier par les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (Rsp).

Ph/ DR-: Rabankhi Abou-Bâkr Zida, dg des Editions Sidwaya

Ph/ DR-: Rabankhi Abou-Bâkr Zida, dg des Editions Sidwaya

Au sortir de l’entretien, les hôtes du Premier ministre ont déclaré que ce dernier a promis l’aide du gouvernement aux entreprises de presse dont le matériel a été saccagé. Le chef du gouvernement a aussi dit que dès la fin de la transition politique, la subvention publique destinée à la presse sera revue à la hausse ; et il sera mis en place un fonds de soutien aux entreprises de presse.

Pour le dg des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, c’est l’expression de la reconnaissance pour le travail abattu par les médias. « Dans le contexte burkinabè, les médias apportent une contribution dans l’enracinement de la démocratie. Saluer les efforts que les gens font au quotidien et savoir tout le mal qu’on se donne pour défendre les principes démocratiques est un motif de satisfaction pour nous. Cela nous invite à nous mobiliser davantage pour défendre les causes justes », s’est réjoui Rabankhi Abou-Bâkr Zida.

La directrice générale de la Radiotélévision du Burkina (Rtb) se souvient du risque pris en tenant tête aux militaires. « Par exemple, il était question que la Rtb présente un journal normal comme si de rien n’était, mais la rédaction a résisté en faisant le strict minimum, en ne diffusant que les communiqués des putschistes. Nous sommes allés jusqu’à diffuser quelques images des manifestations. C’était aussi notre façon de montrer que nous étions du côté du peuple », a dit Danielle Bougaïré. (Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page