Flash Infos:

Coopération Nord-Sud / Bénin : les Pays-Bas lâchent du lest et reprennent leur coopération


1 277 Vues

Les Pays-Bas auraient-ils lâché du lest ? Dans une lettre adressée au parlement néerlandais, le 8 septembre, la ministre néerlandaise de la coopération, Liliane Ploumen, a annoncé la reprise partielle de la coopération bilatérale directe avec le Bénin. Elle en a fait part au gouvernement béninois deux jours plus tard. L’existence de ces deux missives n’a été rendue publique que vendredi 2 octobre.

Ph/DR-: Les Pays-Bas sont de loin le premier contributeur du Bénin dans le domaine de l’aménagement hydraulique, crucial pour le pays.

Ph/DR-: Les Pays-Bas sont de loin le premier contributeur du Bénin dans le domaine de l’aménagement hydraulique, crucial pour le pays.

La coopération avait été interrompue le 6 mai suite à la découverte d’un détournement de 4 millions d’euros de l’aide publique néerlandaise au développement. Le programme concerné était la seconde phase d’appui pluriannuel au secteur eau et assainissement (PPEA II), d’un montant de 60 millions d’euros.

S’en est suivi un véritable bras de fer entamé par les Pays-Bas. La ministre Liliane Ploumen s’était déplacée à Cotonou pour faire la lumière sur cette affaire et exiger des sanctions contre les fonctionnaires béninois responsables de la fraude, dont certains au sommet de l’Etat. C’était là l’une des quatre conditions pour une reprise de la coopération. Des conditions « remplies pour la plus grande partie », a laissé entendre la ministre.

Liliane Ploumen a salué « l’engagement du Bénin à satisfaire aux conditions (…) en ayant assumé sa responsabilité politique » indique un communiqué de l’ambassade des Pays-Bas à Cotonou. Le ministre béninois en charge de l’eau et de l’énergie, Barthélémy Kassa, a dû démissionner. Un audit international a été effectué pour déterminer les responsabilités. Un plan d’action avec des mesures préventives visant à empêcher qu’une telle fraude ne se reproduise a été présenté par le gouvernement béninois.
« Les lois ne suffisent pas face à un climat d’impunité »

 

Cependant, les Pays-Bas regrettent que les poursuites judiciaires ne soient pas allées à leur terme. Les fonctionnaires impliqués dans l’affaire n’ont pas été inquiétés et l’immunité parlementaire de Barthélémy Kassa, élu entre-temps à l’Assemblée nationale, n’a pas été levée par les députés.

« Il demeure important que les autorités béninoises continuent à suivre l’avancement de la procédure judiciaire à l’encontre des personnes impliquées, car les règles et les lois ne suffisent pas face à un climat d’impunité », a tenu à rappeler Liliane Ploumen.

Tout au long de ce bras de fer, les autres ambassades européennes au Bénin, notamment la France, se sont bien gardées d’apporter un soutien public à la position néerlandaise, tout en reconnaissant, en privé, « suivre l’affaire de très près » et « partager les préoccupations des Pays-Bas ».

Le Bénin obtient donc la reprise des programmes suspendus, notamment dans les domaines de la santé maternelle et de la sécurité alimentaire, avec un renforcement des mesures de gestion. En revanche, le programme pluriannuel d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (PPEA II) est définitivement suspendu, au grand dam des populations.

Mais l’eau pourrait faire l’objet d’un nouveau programme « en fonction de l’avancement de la mise en œuvre du plan d’action des mesures préventives », note le communiqué de l’ambassade des Pays-Bas à Cotonou.

Les Pays-Bas sont de loin le premier contributeur du Bénin dans le domaine de l’aménagement hydraulique, crucial pour le pays. Entre 2003 et 2014, le royaume a injecté près de 120 millions d’euros dans des projets d’aménagement hydraulique et permis à 7 millions de Béninois vivant en milieu rural d’avoir accès à l’eau potable.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/10/05/benin-les-pays-bas-lachent-du-lest-et-reprennent-leur-cooperation_4782671_3212.html#qFus5zuTK35ZPSBi.99


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page