Flash Infos:

La télévision payante va connaître une forte croissance en Afrique jusqu’en 2020 selon le Digital Tv Research


1 345 Vues

De bonnes affaires en perspective pour les opérateurs panafricains de télévision payante, selon le Digital Tv Research, institution basée à Londres qui étudie l’industrie de la télévision à travers le monde. Elle vient de publier son dernier rapport sur les projections du marché de la télévision payante dans la zone Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est. Le rapport porte sur la période 2014-2020.

De bonnes affaires en perspective pour les opérateurs panafricains de télévision payante

De bonnes affaires en perspective pour les opérateurs panafricains de télévision payante

L’opérateur sud-africain MultiChoice va consolider la position de leader occupée par Dstv, sa plateforme de télévision satellitaire. D’ici 2020, les abonnements et la vidéo à la demande vont lui rapporter des revenus cumulés à un peu plus de 3,9 milliards$. En 2014, ils étaient d’environ 2,7 milliards $. Avec cette progression en perspective, Dstv demeura en tête du top 5 des opérateurs les plus performants dans la zone Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est. L’opérateur français Canal+, dont seul le marché africain est considéré, sera 5ème avec un revenu de 958 millions$. Sans être dans le quinté de tête, GOtv, autre opérateur appartenant à MultiChoice, va ajouter 545 millions$ à son chiffre d’affaire d’ici 2020.

Sur le nombre d’abonnés en 2020, Dstv franchira la barre des 12 millions à travers les différents pays africains où il est présent. Ce sera la 2ème meilleure performance, derrière l’opérateur russe Tricolor qui aura dépassé 13,3 millions d’abonnés. La 4ème place sera occupée par GOtv qui tutoiera les 7,5 millions d’abonnés. Solidement implanté en Afrique, l’opérateur chinois StarTimes sera 5ème avec un plus de 6,1 millions d’abonnés.

De tous les opérateurs panafricains pris en compte dans le rapport de Digital Tv Research, c’est GOtv qui enregistrera la plus forme progression en matière d’abonnements. Il va engranger pas moins de 5,84 millions de nouveaux abonnés, pour que ceux-ci atteignent 7,5 millions en 2020, soit le quadruple de son portefeuille clients en 2014. GOtv n’est pourtant présent que dans 9 pays du continent : Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Rwanda, Ouganda et Zambie.

La progression ne sera pas négligeable chez les autres opérateurs panafricains. A l’instar de Dstv qui recrutera 4,32 millions de nouveaux abonnés pour faire son chiffre de 13,3 millions.

Le Chinois StarTimes va enregistrer 4,39 d’abonnés supplémentaires. Quant à Canal+, qui concentre l’essentiel de son marché en Afrique francophone, il gagnera 1,34 million de nouveaux abonnés.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page