Flash Infos:

5ème colloque des sciences, cultures et technologies de l’Uac : Les travaux s’ouvrent lundi prochain


2 561 Vues

Des chercheurs venus de tous les horizons du monde se participent, dès le lundi 28 septembre 2015, à la cinquième édition du Colloque des sciences, cultures et technologies de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Leurs travaux vont porter sur le thème « Recherche scientifique face aux nouveau défis de développement en Afrique ». L’annonce a été faite, mercredi dernier, par le Dr. Serges Attenoukon, chef cellule Communication du rectorat au cours d’un échange avec la presse.

Du 28 septembre au 3 octobre 2015, les journées seront ouvertes par une conférence plénière à l’amphi Idriss Deby, suivie des travaux dans six ateliers différents.

Du 28 septembre au 3 octobre 2015, les journées seront ouvertes par une conférence plénière à l’amphi Idriss Deby, suivie des travaux dans six ateliers différents.

A la clôture de l’appel à soumission de propositions de communications, la plate-forme numérique  http://colloque.uac.bj/ a recueilli 803 propositions. 567 participants se sont annoncés pour présenter des communications. Ils proviennent de seize pays dont le Togo, le Burkina-Faso, la Côte-d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Congo Brazzaville, le Congo Kinshasa, l’Iran, la Belgique et la France, sans compte le Bénin. Durant six jours, ils vont réfléchir sur le rôle primordial de la recherche pour permettre à l’Afrique de relever ses nouveaux défis de développement. Dans cette perspective, le colloque se fixe pour objectif de susciter les résultats de recherches académiques pour la résolution des défis de développement. L’occasion sera offerte pour échanger entre chercheurs sur les résultats de recherche scientifique. Le 5ème colloque des sciences, cultures et technologies de l’Uac se veut également une tribune appropriée pour la vulgarisation des résultats de recherche, des innovations technologiques et des inventions. Le Dr. Serges Attenoukon a indiqué qu’un colloque est une activité de référence dans la vie d’une institution universitaire. C’est d’ailleurs ce qui explique l’engouement des chercheurs du monde entier pour ce rendez-vous biennal de l’Uac. C’est aussi un moment de partage et d’enrichissement qui tient à cœur à l’équipe du recteur Brice Sinsin a-t-il indiqué.

Les travaux vont démarrer, lundi, par une cérémonie officielle d’ouverture à partir de 10h. Elle sera présidée par le premier vice-ministre en charge de l’Enseignement supérieur, aux côtés des autorités rectorales ainsi que les responsables municipales d’Abomey-Calavi. La cérémonie sera marquée par une conférence inaugurale du Pr. Mawuena Gumedzoe de l’Université de Lomé. Sa communication a pour thème « L’Afrique Sub-saharienne face aux défis des nouvelles technologies : cas des nanotechnologies ».

L’emblème de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC)

L’emblème de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC)

Du 28 septembre au 3 octobre 2015, les journées seront ouvertes par une conférence plénière à l’amphi Idriss Deby, suivie des travaux dans six ateliers différents. Le même schéma sera repris tous les après-midis. Cette année, les ateliers s’animeront dans la « zone des Masters » nouvellement construite. Ils prennent en compte tous les domaines scientifiques à savoir les Lettres et sciences humaines, les sciences exactes et sciences de l’ingénieur, les sciences naturelles et agronomiques. Les sciences juridiques, administratives et politiques, les sciences économiques, de management et de gestion ainsi que les sciences de la santé et des activités physiques et sportives sont également concernées. Des stands seront également ouverts au public pour des expositions de technologies.

Sonagnon ADAM


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page