Flash Infos:

CEDEAO / Politiques Energie Durable de la CEDEAO : Forum d’Investissement de Haut Niveau Abidjan, Côte d’Ivoire


1 531 Vues

Le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC), la Banque Africaine de Développement (BAD), L’initiative des Technologies du Climat – le Réseau des Conseils en Financement Privé CTI (CTI-PFAN), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et la Coopération Technique Allemande (GIZ), organisent conjointement un Forum de Haut Niveau sur la Politique Energie Durable de la CEDEAO et l’Investissement, du 14 au 18 Septembre 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

 

Objectif : explorer les pertinentes interconnexions entre environnement favorable et le développement de projets et d'identifier les opportunités d'investissement concrètes

Objectif : explorer les pertinentes interconnexions entre environnement favorable et le développement de projets et d’identifier les opportunités d’investissement concrètes

L’événement est soutenu par l’Agence Espagnole de Coopération et du Développement Internationale (AECID), la Coopération Autrichienne pour le développement (ADA), l’Union Européenne (UE), l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’Agence internationale les Energies Renouvelables (IRENA).

Le Forum réunira des décideurs et responsables politiques de haut niveau, les promoteurs de projets, les investisseurs et les partenaires internationaux pour discuter et explorer les pertinentes interconnexions entre environnement favorable et le développement de projets et d’identifier les opportunités d’investissement concrètes. Il facilitera les échanges pour des projets prêts pour l’investissement ainsi que ceux à venir dans le processus de développement des plans d’action nationaux de l’énergie durable dans la région Ouest-Africaine. En outre, le Forum sera une véritable plate-forme pour le dialogue des parties prenantes sur les prochaines étapes requises pour atténuer les obstacles existants aux investissements énergétiques durables dans la région de la CEDEAO.

 

Représenté par des panélistes de haut niveau, le Forum mettra en exergue la consistance des plans d’action nationaux de l’énergie durable de chaque Pays, l’introduction du « Corridor » de l’énergie propre en Afrique de l’IRENA dans la Région de la CEDEAO avec des appels à un déploiement accéléré et le commerce transfrontalier des énergies renouvelables et le lancement du réseau des ponts focaux SE4ALL de la CEDEAO, qui aura un rôle important dans la coordination de la mise en œuvre des Programmes d’Action SE4ALL dans les États membres. Dix promoteurs de projets, finalistes de la deuxième compétition WAFCEF, présenteront leurs opportunités d’investissement au cours du forum. Les projets ont été sélectionnés à la suite d’un exercice d’évaluation rigoureuse du dernier appel à propositions qui a vu une vingtaine de projets sur liste restreinte. Ces projets ont également été soumis à un processus de développement du projet et la préparation intensive du WAFCEF sont maintenant prêts à être présentés à des investisseurs potentiel.

 

Les projets potentiels seront mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Sénégal, ainsi qu’un projet régional, basé sur les technologies vertes comme les biocarburants, la biomasse, le biogaz, l’hydroélectricité, le solaire, et les déchets énergétiques. Les estimations d’investissement vont de 1.988.000 au 128.000.000 dollars Américain avec des promoteurs qui cherchent l’investissement de la dette et l’équité. Le Forum permettra également le lancement du projet d’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) et Navigateur financier en Afrique de l’Ouest, qui vise à rendre l’ensemble du processus de développement de projet d’énergies renouvelables plus transparent, pratique et explicite. Durant le forum ECREEE lancera son conseil consultatif sur les affaires, un organisme dont le but est de soutenir le centre sur les conditions commerciales particulières au secteur des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique. Ces initiatives seront coordonnées par l’ECREEE et ses partenaires et fournira un soutien majeur aux États Membres de la CEDEAO dans la réalisation de projets concrets pour atteindre les objectifs énoncés dans les plans d’action nationaux de l’énergie durable mais aussi les objectifs de la politique régionale sur les Energies Renouvelables, l’Efficacité Energétique et de l’Initiative SE4ALL. Ce forum a lieu dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Régionale des Énergies renouvelables de la CEDEAO (EREP) et de la Politique d’Efficacité Energétique de la CEDEAO (EEEP), qui ont été adoptés par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en Juillet 2013, ainsi que de L’initiative énergie durable pour tous (SE4All) dans la région de la CEDEAO. (Ecowas)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page