Flash Infos:

BAD/ Investissements : Le projet Afrique 50 pour financer des investissements structurants


953 Vues

Après 10 ans de mandat exceptionnel, Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de Développement (BAD) en fin de mandat a rendu visite au Bénin la semaine dernière. Cette visite s’inscrit dans le cadre de faire le point avec le Chef de l’Etat béninois sur sa gestion et sur les leçons de son expérience qui est unique. Une séance de travail avec le Premier ministre béninois, Lionel Zinsou a était également au menu de cette visite de travail. Au des échanges, la question socioéconomique du Bénin à travers le projet Afrique 50.

M. Donald Kaberuka, président de la BAD en fin de mandat

M. Donald Kaberuka, président de la BAD en fin de mandat

« Il a travaillé plus que, aucun de sa génération, pour le développement de l’économie de l’Afrique pour le développement des infrastructures éducatives, de transports, de production. Et donc, pour moi, c’était l’occasion de prendre leçon de tout ce qui a été appris en10 ans et de recueillir un peu l’héritage d’un rôle de financement de l’Afrique qui est sans exemple » a déclaré M. Lionel Zinsou, le premier ministre béninois.

«Nous sommes un partenaire du Bénin depuis fort longtemps ; nous sommes là comme un partenaire important, certes ; mais c’est le Bénin qui a fait l’essentiel. L’Afrique aujourd’hui a perdu trois points de croissance par manque d’infrastructures. Le monde d’aujourd’hui ne manque pas vraiment de capitaux. Avec le projet Afrique 50, nous-mêmes devons mettre ensemble une structure, un véhicule, qui permettra aux épargnants continentaux, internationaux, de dire : « Tiens, tiens, ça c’est une classe d’actifs qui peut nous intéresser ». Nous avons beaucoup appris du premier ministre. Le fonds a été lancé à Cassablanca (Maroc), il y avait encore beaucoup de travail technique et juridique à faire. Mais je suis certain que d’ici la fin de l’année, le fonds sera déjà au travail. Au Bénin, il faut qu’on trouve des projets viables sur le plan commercial. Il faut que ces projets soient amenés à niveau, où c’est effectivement bancable. Je pense que pour le premier volet, trouver des projets viables et commerciaux ; il y en a beaucoup dans tous les secteurs ; énergie, transports, etc. il faut maintenant travailler avec le Premier Guichet d’Afrique 50 pour l’amener à un niveau où l’investissement sera une réalité » indiqué Donald Kaberuka, président sortant de la BAD.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page