Flash Infos:

L’électricité d’origine solaire pour alimenter des tablettes éducatives : la stratégie d’Akon Lighting Africa révélée au Bénin


1 676 Vues

Cette étape béninoise conclut une tournée de 15 jours et a donné l’occasion aux cofondateurs de dévoiler leur vision de long terme pour passer de la fourniture l’énergie à celle de technologies éducatives via des tablettes connectées. 

Akon-lighting-africa-logoLa tournée d’été d’Akon Lighting Africa vient de se terminer au Bénin, où les trois cofondateurs de l’initiative, Akon, Thione Niang et Samba Bathily, ont visité hier soir en compagnie du Premier ministre Monsieur Lionel Zinsou les lampadaires installés dans l’arrondissement de Pahou, proche de la capitale, Cotonou. Cette étape béninoise conclut une tournée de 15 jours et a donné l’occasion aux cofondateurs de dévoiler leur vision de long terme pour passer de la fourniture l’énergie à celle de technologies éducatives via des tablettes connectées.

« Avec l’électricité d’origine solaire que nous proposons, on peut connecter toutes sortes d’appareils, téléphones pour communiquer, réfrigérateurs pour conserver la nourriture, et pourquoi pas des ordinateurs. Nous avons présenté à Cotonou les contours d’un nouveau projet visant à fournir des tablettes d’apprentissage et mettre en place des classes intelligentes destinées aux étudiants, que nous espérons lancer dans les prochains mois », ainsi que l’a expliqué Akon. « Akon Lighting Africa est un projet qui vise en priorité le développement de l’Afrique ; c’est bien l’accès à l’énergie qui permettra la transformation rapide du continent ; et logiquement, après l’électrification vient l’éducation», a ajouté Thione Niang. 

Lumières de rue à Pahou sur la route de Ouidah : Crédit photos : David Monfort//Dagency

Lumières de rue à Pahou sur la route de Ouidah : Crédit photos : David Monfort//Dagency

Lumières de rue à Pahou sur la route de Ouidah : Crédit photos : David Monfort//Dagency

Lumières de rue à Pahou sur la route de Ouidah : Crédit photos : David Monfort//Dagency

Cette étape béninoise était également l’occasion d’un point à date sur l’avancée du projet solaire dans ce pays.  Le partenaire principal de l’initiative, la société Solektra International, termine en effet l’installation de 1500 lampadaires solaires et 2200 kits solaires, suite à un appel d’offre remporté il y a quelques mois et ciblant un total de 124 localités. « Nous avons exécuté plus de 75% de la commande et les autorités ont exprimé toute leur satisfaction devant le travail réalisé par nos équipes sur le terrain », a expliqué Samba Bathily, en sa qualité de Président de Solektra. « Le Benin est un pays stratégique, car nous avons démontré la solidité de notre démarche et la qualité de nos solutions dans le cadre d’un appel d’offre. Nous remercions les autorités de nous avoir fait confiance».

 

Akon répond aux médias à Pahou / Crédit photos : David Monfort//Dagency

Akon répond aux médias à Pahou / Crédit photos : David Monfort//Dagency

Cotonou était la dernière étape d’une tournée commencée le 24 juillet lors du Global Entrepreneurship Summit et qui a traversé le Kenya, le Rwanda, le Congo-Brazzaville, le Nigéria, le Niger et le Bénin. Des échanges productifs ont eu lieu, en particulier avec des  agences locales en charge de l’électrification rurale, afin d’identifier les possibilités de déploiement des solutions solaires proposées par Solektra International. Les différentes autorités rencontrées manifestent un intérêt certain pour ce projet et le modèle économique proposé, structuré autour de préfinancements. Via l’extension de projets pilotes ou la participation à des appels d’offres, Akon Lighting Africa et Solektra International espèrent ainsi atteindre rapidement leur objectif, à savoir une présence dans 25 pays d’ici la fin 2016.

 

A propos d’Akon Lighting Africa

Samba Bathily Thione Niang Akon avec le Premier Ministre Lionel Zinsou / Crédit photos : David Monfort//Dagency

Samba Bathily Thione Niang Akon avec le Premier Ministre Lionel Zinsou / Crédit photos : David Monfort//Dagency

Akon Lighting Africa souhaite apporter une réponse concrète à la crise énergétique du continent africain et construire le futur du continent africain. Cette initiative, lancée en février 2014 par l’artiste international Akon, le leader Thione Niang et l’entrepreneur Samba Bathily, poursuit un objectif clair : électrifier les villages africains par une solution solaire innovante, propre et accessible. En moins d’un an, grâce à un modèle fondé sur le partenariat public-privé et un réseau de partenaires de premier plan, Akon Lighting Africa a favorisé dans 14 pays l’installation de solutions adaptées aux besoins des populations rurales – lampadaires, kits communautaires et domestiques.

 

Les co-fondateurs d'Akon Lighting Africa avec le Président du Bénin / Akon répond aux médias à Pahou / Crédit photos : David Monfort//Dagency

Les co-fondateurs d’Akon Lighting Africa avec le Président du Bénin / Akon répond aux médias à Pahou / Crédit photos : David Monfort//Dagency

A propos de Solektra international

Installée à New-York aux Etats-Unis et disposant de bureaux dans de nombreuses villes africaines, la société Solektra international se concentre sur deux métiers stratégiques pour le développement de l’Afrique : la fourniture d’eau de qualité et la fourniture d’énergie, en recourant aux technologies solaires. Fondée par Samba Bathily, Akon et Thione Niang, Solektra international fait partie de la nouvelle génération d’entreprises africaines qui investissent dans la croissance et l’emploi du continent, en associant de nombreux partenaires internationaux de premier plan. Solektra International est actuellement présent dans 14 pays – Mali, Sénégal, Niger, Bénin, Sierra Leone, Burkina-Faso, République de Guinée, Guinée Equatoriale, Gabon, Congo-Brazzaville, Nigéria, Madagascar, Namibie, Kenya.

 

(APO)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page