Flash Infos:

Monnaie : Une nouvelle dévaluation du naira nigérian est inévitable, selon Standard & Poor’s


1 358 Vues

Le Nigeria sera obligé de dévaluer sa monnaie à un certain moment, peut-être de plus de 15 %, a annoncé l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) le 15 juillet.

Une probable dévaluation du Naira de plus de 15% plane sur l’activité économique du pays

Une probable dévaluation du Naira de plus de 15% plane sur l’activité économique du pays

Le premier producteur de pétrole en Afrique, dont l’économie a été mise à mal par la chute des cours de brut, a déjà dévalué sa monnaie, le naira, en novembre 2014 et en février 2015. Les autorités ont également imposé de nouvelles restrictions sur les opérations de change, limité les importations de certains produits pour soutenir la monnaie nationale. «Mais ces mesures ne font que retarder l’inévitable», a déclaré Ravi Bhatia, directeur des notations souveraines chez  S&P lors d’une conférence de presse.

«Une autre dévaluation est inévitable … Ils n’auront pas d’autre choix que de dévaluer la monnaie», a-t-il ajouté, estimant que le taux de dévaluation de l’ordre de 15% attendu par les investisseurs paraît «raisonnable», même si ce seuil pourrait être dépassé.

Le 15 juillet, la monnaie nigériane s’échangeait à 242 nairas pour un dollar sur le marché parallèle alors que le taux de change officiel était de 196,95 nairas/ dollar.

M. Bhatia s’attend, cependant,  à  ce que la dévaluation du naira se fasse de façon progressive. «Je pense qu’à ce stade, le plan est de dévaluer par étapes et de  ne pas le faire d’un seul coup comme ce fut le cas au bon vieux temps», a-t-il dit.

La Banque centrale du Nigeria avait annoncé récemment qu’elle ne comptait dévaluer à nouveau le naira, vu le risque d’inflation qu’une monnaie plus faible entraînerait.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page