Flash Infos:

Aide au développement : 73,5 millions $ pour deux programmes alimentaires en faveur de 35 pays à travers L’UE et la FAO


1 054 Vues

L’Union européenne et la FAO viennent de lancer un nouveau partenariat pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’agriculture durable et la résilience agricole dans 35 pays à travers le monde. Selon les dirigeants de ces deux organismes, ce partenariat se manifestera par la mise en œuvre de deux programmes destinés à durer cinq ans et d’une valeur combinée de 73,5 millions d’euros.

Ph/DR : Dix sept pays africains sont bénéficiaire des deux programmes

Ph/DR : Dix sept pays africains sont bénéficiaire des deux programmes

Le premier de ces programme est le Food and Nutrition Security Impact, Resilience, Sustainability and Transformation ou plus simplement FIRST. Ce programme vise l’amélioration des capacités des gouvernements et des administrations régionales à atteindre la sécurité alimentaire par la mise en œuvre efficace de politiques agricoles durables.

Baptisé INFORMED pour Information for Nutrition Food Security and Resilience for Decision Making, la seconde initiative vise quant à elle à renforcer la capacité de résilience des Etats face aux crises alimentaires grâce, entre autres, à la mise en place d’un système d’informations stratégiques destiné aux dirigeants.

Selon la FAO, l’éradication de l’insécurité alimentaire de la surface de la planète d’ici 2023 nécessiterait un investissement annuel de 267 milliards de dollars dans les zones rurales et urbaines ainsi que dans la protection sociale.

Liste des pays africains bénéficiaire des deux programmes

Programme FIRST : Benin, Burkina Faso, Tchad, Cote d’Ivoire, Djibouti, Kenya, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Swaziland, Ouganda, Tanzanie Zambie et Zimbabwe.

Programme INFORMED: Burkina Faso, République Centrafricaine, Djibouti, République  Démocratique du Congo, Ethiopie, Gambie, Kenya, Mauritanie, Soudan, Swaziland et Zimbabwe.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page