Flash Infos:

Accord de Garantie entre le FAGACE et ATEL-MALI : Une signature qui renforce le soutien accordé par le Fonds


1 834 Vues

4 milliards de Fcfa, c’est le montant de l’accord de garantie dont la signature est intervenue entre le Directeur général du Fonds, Henri-Marie Dondra et le président du Conseil d’Administration d’Alpha Télécommunication Mali (ATEL-Mali) Appolinaire Ouédraogo ce mercredi 15 juillet 2015 au siège de l’Institution à Cotonou. Une garantie qui, non seulement, entre dans le cadre des interventions du Fonds dans le domaine des technologies de l’information et de la communication mais ouvre surtout les portes d’accès au financement auprès de la BOAD à la Société ATEL-Mali, troisième opérateur de téléphonie à Bamako.

L’échange des parapheurs entre le DG/FAGACE, Henri-Marie Dondra et le président du Conseil d’Administration du Groupe Alpha Télécommunications, Appolinaire Compaoré.

L’échange des parapheurs entre le DG/FAGACE, Henri-Marie Dondra et le président du Conseil d’Administration du Groupe Alpha Télécommunications, Appolinaire Compaoré.

Cet accord de garantie qui vient d’être signé concerne un projet d’investissement initié par la Société ATEL-Mali spécialisé dans les services de télécommunications. D’un montant de 4 milliards de Fcfa, soit 40 % du crédit à mobiliser par ATEL-Mali auprès de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) pour le déploiement du réseau et la mise en valeur de la troisième licence globale de Télécommunication au Mali dont ATEL-Mali est attributaire.

En effet, l’évolution croissante du marché de la téléphonie mobile au Mali ; des potentialités de croissance pour les services d’internet et à valeur ajoutée justifient le soutien accordé par le Fonds à la Société ATEL-Mali qui affiche une ambition noble : celle d’étendre le réseau de communication au-delà de la ville de Bamako.  Les infrastructures à déployer dans le cadre de ce projet seront localisées sur l’ensemble du territoire malien avec une implantation des principaux équipements constituants le cœur du réseau et l’accès internet fixe à Bamako et dans les autres villes du pays ; notamment Sikasso, Ségou, Koulikoro et Kayes.

« Les communications ont dans nos sociétés un rôle économique et social important. C’est grâce à elles que se répandent dans la société les informations qui vont stimuler les processus d’innovation de toutes sortes. Sur le plan économique, elles constituent un gage de gain et de productivité et de compétitivité accrues pour les pays en développement comme le Mali » a indiqué le DG/FAGAGE, Henri-Marie Dondra.

De l’avis du DG/FAGACE, ce projet d’investissements aura assurément un impact positif sur l’économie du Mali ; car il permettra de créer des emplois et contribuera à générer une valeur ajouté appréciable pour les populations maliennes.

Malgré l’expérience avérée que dispose le Groupe Alpha Télécommunication dans le secteur  au Burkina Faso et en Côte-d’Ivoire, M. Dondra exhorta ses responsables à ne ménager aucun effort pour capitaliser leurs précieuses qualités pour conduire à bon port cette activité qui comme toute entreprise humaine présente des risques. Puisque désormais ATEL-Mali est arrimé au FAGACE.

M. Dimitri Ouédraogo, Directeur général Télécel Faso, Responsable des opérations Télécoms

M. Dimitri Ouédraogo, Directeur général Télécel Faso, Responsable des opérations Télécoms

Le Directeur général Télécel Faso, Responsable des opérations Télécoms, Dimitri Ouédraogo, estime pour sa part, que ce projet est assez significatif et aura des impacts positifs sur l’économie du Mali. « Nous sommes aujourd’hui dans les phases du bouclage de financement et l’accord de garantie que FAGACE vient de nous octroyer nous permettra effectivement de créer un facteur catalyseur pour boucler ce projet-là. La première année, l’impact que nous voulons au niveau du Mali sera une couverture de 6 millions d’habitants qui auront accès à ce réseau de télécommunications sur une population qui représente environ 16 millions d’habitants. Nous pensons donc que c’est déjà un impact très positif » a-t-il déclaré.

En reconnaissant l’importance du soutien accordé par la FAGACE dans la réalisation de ce projet, il remercie les responsables de l’institution et promet maintenir allumer la flamme de ce partenariat naissant. « Nous ne pourrions tarir d’éloges pour le FAGACE qui nous a accompagné et qui nous ouvre l’accès au bouclage de ce financement. (…) Nous ne ménagerions aucun effort pour que cette confiance qui a été placé en nous soit méritée et que le partenariat entre le FAGACE et notre Groupe demeure très fort » a promis M. Ouédraogo.

Photo de famille des trois personnalités

Photo de famille des trois personnalités

Les interventions en garantie du Fonds au Mali

Cet aval au profit d’ATEL-Mali porte à 16,417 milliards de Fcfa, le volume global des engagements du Fonds en garantie au Mali. A court et moyen terme, le FAGACE compte renforcer ses interventions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Elle appuiera ainsi le développement des réseaux régionaux intégrés d’infrastructures de communication haut débit au profit des populations de ses Etats membres.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page