Flash Infos:

Dialogue de Politiques de Haut niveau sur la Planification du Développement en Afrique : Vers la mise en place d’une plateforme électronique des données pour une interaction


1 167 Vues

Aux termes des travaux sur le dialogue de politiques de haut niveau sur la planification du développement en Afrique, les délégués ont passé en revue les incidences sur la révolution des données.  La session a permis aux délégués de faire un pas important dans la réflexion pour identifier les stratégies, instruments et mécanismes pouvant être adoptés par les Etats africains afin de promouvoir des prises de décisions fondées sur des données probantes ; de même que pour intégrer la révolution des données dans les processus de planification en Afrique.

Messieurs Adéyèmi Dipeolu de la CEA et Naïm Akibou, Ambassadeur du Bénin près de l’Ethiopie à la cérémonie de clôture.

Messieurs Adéyèmi Dipeolu de la CEA et Naïm Akibou, Ambassadeur du Bénin près de l’Ethiopie à la cérémonie de clôture.

Durant deux jours de travaux ardus et soutenus axés sur des communications, des échanges d’expériences au niveau pays, et de débats très fructueux, les discussions ont couvert une large fourchette liée aux questions de la révolution des données surtout en lien avec la planification du développement.

Au cours des travaux, il a été question entre autres : du Consensus des données africaines, des bureaux nationaux de statistiques, de l’importance de l’engagement du secteur privé, du suivi-évaluation qui fait partie intégrante des stratégies nationales de développement, d’harmonisation des standards de la planification, de la gestion des grandes masses de données, etc qui ont débouché sur des recommandations dont la mise en œuvre pourra faire avancer les Etats membres individuellement au niveau national et collectivement au niveau continental.

« L’important,  est que nous avons pu produire des recommandations idoines qui couvrent toutes les questions pour que des changements puissent intervenir. De sorte que ces recommandations puissent être appliquées de façon individuelle et collective » témoigne le Directeur du renforcement des capacités de la CEA, M. Adéyèmi Dipeolu.

Par rapport à la qualité des discussions et des débats, M. Dipeolu, au nom des délégués s’est engagé à faire avancer le processus pour la mise en place d’une plateforme électronique qui permettra une interconnexion entre les membres du réseau des planificateurs et statisticiens africains qui vient d’être mis sur pied à Cotonou. « Nous sommes tous engagés à faire avancer ce dialogue à un autre niveau, en gardant bien au chaud, le réseau que nous constitutions aujourd’hui ; afin de pouvoir rapidement avancer vers la mise en place d’une plateforme électronique pour une interaction soutenue entre le différentes parties prenantes » promet-il.

M. Naïm Akibou, l’Ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près de l’Ethiopie, a pour sa part félicité les délégués pour la qualité des travaux accomplis et pour les résultats appréciables auxquels ils sont parvenus.  « Je voudrais espérer que la mise en œuvre conséquente, des recommandations qui viennent d’être suggérées, conduiront la détermination de nos pays et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) à répondre à l’attente et aux aspirations de nos peuples pour l’amélioration durable de la performance de nos pays afin que l’Afrique maîtrise, planifie, gère et à termes, finance son propre développement » a souligné M. Naïm Akibou

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page